Au moins treize morts au Pakistan, manifestation interdite à Lille

Des Pakistanais brûlent des pneus lors d'une manifestation contre le film islamophobe américain, le 21 septembre 2012 [Aamir Qureshi / AFP] Des Pakistanais brûlent des pneus lors d'une manifestation contre le film islamophobe américain, le 21 septembre 2012 [Aamir Qureshi / AFP]

Les manifestations contre un film anti-islam, attisées par la publication en France de caricatures de Mahomet, ont repris localement vendredi, jour de la grande prière dans les pays musulmans. Au Pakistan, au moins treize personnes sont mortes. En France, une manifestation a été interdite à Lille.

 

Treize morts au Pakistan

Selon un nouveau bilan en milieu d'après-midi, treize personnes ont été tuées durant les manifestations.

A Karachi, un policier a été tué et deux autres blessés lors d'un échange de tirs avec des manifestants. 

A Peshawar, un chauffeur de la chaîne privée pakistanaise ARY est mort d'une balle dans la poitrine. Un manifestant est également décédé. On dénombre au total une soixantaine de blessés et au moins, neuf personnes tuées.

Toujours dans cette grande ville du nord-ouest pakistanais qui compte 18 millions d'hazbitants, quatre cinémas et une banque ont été incendiés.

Au total, quatorze personnes ont été blessées au Pakistan , selon une source hospitalière.

 

Incidents en Indonésie

A Medan (Sumatra), des membres du parti islamiste Islamic Defenders Front (FPI) ont brûlé un drapeau américain devant le consulat des Etats-Unis.

Des banderoles "Insulter le prophète Mahomet mérite la mort" et "Israël et l'Amérique sont des nations terroristes" ont été aperçues. 

En outre, 200 personnes ont manifesté devant le consulat de France à Surabaya. 

 

Nouvelle manifestation interdite en France

Comme la préfecture de Paris, le préfet du Nord a décidé d'interdire toute manifestation "visant à s'en prendre aux institutions publiques et à la représentation des intérêts américains et britanniques".

Des appels à manifester dans plusieurs grandes villes de France dont Lille, continuent d'être lancés sur les réseaux sociaux.

 

10.000 manifestants au Bangladesh

Une manifestation se déroule actuellement dans le calme au Bangladesh. On dénombre 10.000 manifestants. Beaucoup d'entre eux brandissent des banderoles de groupes islamistes. Un portrait de Barack Obama et un drapeau français ont été brulés devant une mosquée de Dacca.

 

Et sur DirectMatin.fr :

Le CFCM étudie une plainte contre Charlie Hebdo

Les imams français invités à dissuader les fidèles de manifester

La France ferme ambassades et écoles

 

Vous aimerez aussi

Polémique "L'Innocence des musulmans" retiré de YouTube
Le logo de YouTube [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]
Internet Egypte : YouTube bloqué pendant un mois ?
Croquis d'audience réalisé par Mona Shafer Edwards, de l'auteur du film anti-islam, Mark Basseley Youssef, le 27 septembre 2012 devant un tribunal à Los Angeles [Mona Shafer Edwards / AFP/Archives]
ciné L'auteur du film anti-islam condamné à un an de prison

Ailleurs sur le web

Derniers articles