Incendie dans une mine au Canada : 20 mineurs coincés

Des mineurs [Ariel Marinkovic / AFP/Archives] Des mineurs [Ariel Marinkovic / AFP/Archives]

Un incendie s'est déclaré mardi matin dans une mine de potasse de la province canadienne de la Saskatchewan (ouest), bloquant sous terre 20 mineurs, a indiqué à l'AFP un responsable de PotashCorp, numéro un mondial de cet engrais chimique.

"Nous sommes en communication permanente avec les employés sous terre", a déclaré Dale Stangeland, assurant que leur état de santé était bon.

Le feu s'est déclaré à 1H56 du matin (7H56 GMT) dans la mine de Rocanville, profonde de 960 mètres et située à 200 km au nord-est de la capitale provinciale Regina.

"Il semble qu'une bobine de câbles se trouvant dans la mine brûle", a expliqué M. Stangeland.

Les mineurs bloqués sont en sécurité dans "un refuge", a-t-il indiqué, soulignant que des équipes de pompiers tentaient toujours de circonscrire l'incendie.

Lorsque l'incendie s'est déclaré, 29 employés se trouvaient sous terre et neuf d'entre eux ont rapidement réussi à atteindre un refuge d'où ils ont été exfiltrés et ramenés à l'air libre, a précisé le dirigeant de PotashCorp.

Numéro un mondial des engrais chimiques, la société canadienne PotashCorp exploite de la potasse, du phosphate, et produit de l'azote.

La province de la Saskatchewan (ouest du Canada) abrite 53% des réserves mondiales connues de potasse, dont près d'un tiers sont contrôlées par PotashCorp.

Vous aimerez aussi

Italie : un déraillement de train fait 2 morts
Accident Italie : un déraillement de train fait 2 morts
Accident A 2 ans, il se plante un couteau dans le thorax après être tombé dans le lave-vaisselle
Le président cubain Miguel Diaz-Canel arrive à l'Institut de médecine légale pour rencontrer des parents des victimes de crash, à La Havane le 19 mai 2018 [Yamil LAGE / AFP]
Accident Enquête et deuil à Cuba après le crash qui a tué 110 personnes

Ailleurs sur le web

Derniers articles