Allemagne : Peer Steinbrück sera le candidat du SPD

L'ancien ministre des Finances Peer Steinbrück, le 6 décembre 2011 à Berlin [Tim Brakemeier / DPA/AFP/Archives] L'ancien ministre des Finances Peer Steinbrück, le 6 décembre 2011 à Berlin [Tim Brakemeier / DPA/AFP/Archives]

L'ancien ministre des Finances sera le candidat du Parti social-démocrate (SPD) contre la chancelière Angela Merkel aux élections législatives de 2013, affirme l'édition en ligne du journal Bild vendredi.

Le SPD a annoncé une conférence de presse au siège du parti à Berlin à 15H15 heures locales (13H15 GMT).

Selon Bild, le chef du SPD Sigmar Gabriel, proposera la candidature de Steinbrück lors d'une réunion extraordinaire du parti lundi. Le journal à grand tirage cite des sources au sein du SPD.

Les élections législatives allemandes sont prévues en septembre ou octobre 2013.

Bild affirme que les deux autres candidats potentiels, l'ex-vice chancelier Frank-Walter Steinmeier et M. Gabriel lui-même, ont laissé la voie libre à une candidature de M. Steinbrück, 65 ans, qui avait été ministre des Finances d'un gouvernement de grande coalition CDU-SPD dirigé par Angela Merkel de 2005 à 2009.

Les trois leaders du parti seront présents à la conférence de presse.

En tant que grand argentier du gouvernement Merkel, M. Steinbrück avait dû approuver des mesures d'économies impopulaires, contre les voix de son parti.

Si le SPD a longtemps présenté la course à la chancellerie comme une campagne ouverte entre les trois candidats pressentis, le nom de Peer Steinbrück a déjà été mis en avant à plusieurs reprises par le passé pour tenter de barrer la route à une réélection de la chancelière Angela Merkel.

Mme Merkel achèvera son deuxième mandat à l'automne 2013.

M. Steinbrück est actuellement la quatrième personnalité politique préférée des Allemands, derrière Mme Merkel en tête, qui continue de tirer les bénéfices de sa gestion de la crise en zone euro, et son ministre des Finances Wolfgang Schäuble (3e), selon un sondage pour la chaîne de télévision publique ZDF.

Un dernier sondage pour la chaîne ZDF place le Parti chrétien-démocrate (CDU) de la chancelière et son allié bavarois CSU à 39% en tête des intentions de vote aux législatives, contre 29% pour le SPD.

Ancré à l'aile droite du parti, économiste de professions, M. Steinbrück a démarré sa carrière politique en 1978 au sein du cabinet de l'ancien chancelier social-démocrate Helmut Schmidt.

Il a été en 2000 ministre des Finances du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, région la plus peuplée d'Allemagne, avant d'en occuper la présidence jusqu'en 2005.

Vous aimerez aussi

Macron, "l'Européen" récompensé
Allemagne Emmanuel Macron, «l'Européen» récompensé
Diplomatie Emmanuel Macron met la pression sur Angela Merkel pour réformer l'Europe
Allemagne Karl Lagerfeld s'en prend à Angela Merkel : «Je ne veux plus faire partie de ce club de néonazis»

Ailleurs sur le web

Derniers articles