Un soldat de l'Otan tué en Afghanistan

Des soldats de l'Isaf, la force armée de l'Otan en Afghanistan [Tony Karumba / AFP/Archives] Des soldats de l'Isaf, la force armée de l'Otan en Afghanistan [Tony Karumba / AFP/Archives]

Un soldat de l'Isaf, la force armée de l'Otan en Afghanistan, a été tué dans l'est de l'Afghanistan dans une nouvelle attaque présumée de l'intérieur qui a aussi fait des victimes dans les rangs de l'armée afghane, a annoncé l'Isaf dimanche.

Un civil travaillant pour l'Isaf a également trouvé la mort dans l'incident, a précisé à l'AFP un porte-parole de l'Isaf. Sont appelés "tirs de l'intérieur" les tirs de policiers ou soldats afghans contre leurs frères d'armes de l'Isaf.

Les victimes afghanes sont "le résultat d'un combat" samedi soir, a indiqué le porte-parole à l'AFP, sans pouvoir confirmer si ces soldats afghans ont été tués par un assaillant ou s'ils ont péri quand des troupes de l'Isaf se sont défendues.

L'Otan estime que 25% des attaques de l'intérieur sont liées à l'infiltration d'insurgés dans les rangs des forces afghanes. Le restes des pertes sont liées à des différences culturelles ou un ressentiment entre individus.

Si ce tir fratricide est confirmé, 52 membres de l'Isaf sont morts assassinés par des policiers ou des soldats afghans en 2012.

Ces attaques font des ravages au sein des forces afghanes et étrangères car elles plombent la confiance entre les alliés.

Ces incidents sont particulièrement graves alors que la grande majorité des 112.600 soldats étrangers encore présents en Afghanistan rentreront chez eux d'ici à la fin 2014. La police et l'armée afghanes, à un moment crucial de leur formation, auront alors la charge de la sécurité de leur pays.

Vous aimerez aussi

Des combattants gouvernementaux progressent en direction de positions du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le quartier de Hajar al-Aswad dans le sud de Damas. Photo fournie par l'agence officielle syrienne SANA, le 14 mai 2018 [Handout / SANA/AFP/Archives]
Conflit Le régime syrien a pris le contrôle total de Damas après avoir chassé Daesh
Guerres : les hôpitaux sont-ils des cibles de choix ?
ONU Guerres : les hôpitaux sont-ils des cibles de choix ?
Turquie : des centaines de manifestants devant le Consulat d'Israël
Conflit Turquie : des centaines de manifestants devant le consulat d'Israël

Ailleurs sur le web

Derniers articles