En direct
A suivre

Effondrement de deux immeubles à New York : 7 morts

Des pompiers de New York sur les lieux de l'explosion de deux immeubles sur Park Avenue le 12 mars 2014 [Stan Honda / AFP] Des pompiers de New York sur les lieux de l'explosion de deux immeubles sur Park Avenue le 12 mars 2014 [Stan Honda / AFP]

Les secouristes ont retrouvé jeudi une septième victime dans les décombres de deux immeubles qui se sont effondrés la veille dans le nord de New York après une importante explosion due à une fuite de gaz.

Huit personnes sont toujours portées disparues selon un bilan avancé par la mairie de New York.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une centaine de pompiers ont découvert trois nouveaux corps parmi les ruines encore fumantes des quinze appartements de ce quartier majoritairement hispanique d'East Harlem, portant le bilan à 7 morts.

Selon ces derniers, 68 personnes ont été blessées et hospitalisées tandis que les hôpitaux consultés par l'AFP avançaient le chiffre de 63 admissions pour la seule journée de mercredi, la plupart pour des blessures légères.

Le maire de New York Bill de Blasio a déploré mercredi une "terrible tragédie", promettant que "tous les efforts étaient déployés pour retrouver chacune des personnes disparues".

Effondrement de deux immeubles à New-York [K. Tian / J. Storey / AFP]
Photo
ci-dessus
Effondrement de deux immeubles à New-York
 

La ville de New York vit dans la crainte des explosions depuis les attentats du 11 septembre 2001 visant les tours jumelles du World Trade Center, qui avaient fait près de 3.000 victimes.

L'explosion s'est produite à 09H30 (13H30 GMT) et a été ressentie dans un rayon d'un kilomètre sur l'île de Manhattan. Le souffle a détruit les fenêtres de plusieurs immeubles alentours et projeté des débris dans les rues adjacentes.

Selon Bill de Blasio, "le seul signe qu'un danger existait est parvenu 15 minutes avant l'explosion" lorsqu'une fuite de gaz a été signalée à Con Edison, le fournisseur de gaz. Dans la matinée de mercredi, un porte-parole de l'entreprise avait affirmé à l'AFP avoir reçu un appel depuis l'un des bâtiments évoquant une possible fuite de gaz.

"Un résident a indiqué avoir senti le gaz dans l'immeuble situé au 1652 Park Avenue mais a précisé que l'odeur pouvait aussi bien venir de l'extérieur du bâtiment", a expliqué ce porte-parole, Bob McGee.

 

- Forte odeur de gaz -

 

Plusieurs voisins ont expliqué au New York Times avoir senti une forte odeur de gaz dès mardi soir, certains affirmant avoir même dormi la fenêtre ouverte, d'autres expliquant que l'odeur avait disparu dans la nuit.

Il s'agit du premier accident mortel de ce genre à frapper la ville de huit millions d'habitants depuis que le démocrate Bill de Blasio en a pris les rênes de la municipalité en janvier, succédant à Michael Bloomberg.

De nombreux témoins de l'accident ont dit croire qu'il s'agissait d'un tremblement de terre.

Des pompiers de New York sur les lieux de l'explosion de deux immeubles sur Park Avenue le 12 mars 2014 [Stan Honda / AFP]
Photo
ci-dessus
Des pompiers de New York sur les lieux de l'explosion de deux immeubles sur Park Avenue le 12 mars 2014
 

Robert Santiago a raconté sur CBS qu'il était en train de dormir quand soudain une explosion a fait trembler son lit et le sol de son appartement. "J'ai cru que c'était la fin du monde, que c'était un tremblement de terre ou quelque chose comme ça, c'était terrible", a-t-il lancé.

Un autre témoin a expliqué à la chaîne américaine avoir vu le premier immeuble en feu. Ses proches résidant plus loin ont dit avoir également ressenti l'explosion.

"J'ai vu une dame courir sans ses chaussures. C'était fou, on aurait dit une zone de guerre", a-t-il commenté. "J'ai d'abord cru que c'était un tremblement de terre. J'ai reçu des appels des membres de ma famille qui ont eux aussi ressenti (le choc) alors qu'il s'est produit tout au nord" de Manhattan, a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités