En direct
A suivre

Irlande: décès de l'ancien Premier ministre Albert Reynolds

Albert Reynolds, ancien Premier ministre irlandais, salue la foule lors du traditionnel défilé de la Saint Patrick à New-York, le 17 mars 1998 [Jon Levy / AFP/Archives] Albert Reynolds, ancien Premier ministre irlandais, salue la foule lors du traditionnel défilé de la Saint Patrick à New-York, le 17 mars 1998 [Jon Levy / AFP/Archives]

Albert Reynolds, ancien Premier ministre irlandais et artisan du cessez-le-feu historique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) en 1994 dans le cadre du processus de paix dans la province britannique d'Irlande du nord, est décédé à l'âge de 81 ans.

Elu député pour la première fois en 1977 sous l'étiquette du Fianna Fail, le parti irlandais de centre droit, membre de la coalition au pouvoir avec les démocrates progressistes, Albert Reynolds a aussi occupé au cours de sa carrière de nombreux postes ministériels.

Il a été à deux reprises Premier ministre irlandais en 1992, puis entre 1993 et 1994. Il a alors joué un rôle clef dans de délicates négociations en coulisses, menant au cessez-le-feu historique de l'IRA.

A la suite de son décès, survenu mercredi soir et annoncé jeudi, le Premier ministre britannique David Cameron a souligné sur son compte Twitter que sa contribution au processus de paix avait été "cruciale".

Le président du Sinn Fein, Gerry Adams, lui a également rendu hommage sur Twitter écrivant: "Albert est intervenu dans le Nord (de l'Irlande) quand cela était nécessaire".

"Notre monde lui doit une profonde dette de gratitude", a quant à lui déclaré l'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton.

"Il n'avait pas peur de prendre des risques politiques pour faire avancer le chemin de la réconciliation", a de son côté rappelé l'ancien Premier ministre Bertie Ahern, successeur de Reynolds à la tête du parti.

Albert Reynolds (à D), alors Premier ministre irlandais, et son homologue britannique de l'époque John Major, donnent une conférence de presse au 10 Downing Street à Londres, le 15 décembre 1993 [Johnny Eggitt / AFP]
Photo
ci-dessus
Albert Reynolds (à D), alors Premier ministre irlandais, et son homologue britannique de l'époque John Major, donnent une conférence de presse au 10 Downing Street à Londres, le 15 décembre 1993

Le gouvernement irlandais a annoncé que des funérailles d'Etat seraient organisées lundi et que les drapeaux des bâtiments publics seraient en berne à cette occasion.

En 1993, Reynolds avait signé la "Déclaration de Downing Street" avec son homologue de l'époque, le Premier ministre britannique John Major, ouvrant alors la voie à l'inclusion des extrémistes d'Ulster, catholiques ou protestants, dans le processus politique.

Ce document, suivi quelques mois plus tard par un cessez-le-feu de l'IRA, est considéré comme l'un des textes précurseurs aux accords du Vendredi Saint de 1998 qui ont mis un terme à trente ans d'une guerre civile entre les républicains catholiques, prônant le rattachement de la province à l'Irlande, et les unionistes protestants, désireux de rester au sein du Royaume-Uni. Ces troubles ont fait plus de 3.500 morts.

Albert Reynolds avait démissionné de son poste de chef du gouvernement en novembre 1994 à la suite de l'éclatement de sa coalition gouvernementale avec les travaillistes, minée par une affaire liée à l'extradition d'un prêtre pédophile.

Il a pris sa retraite politique en 2002 afin de se consacrer à ses affaires.

Né en 1932, cet homme d'affaires a grandi dans le petit village de Roosky, dans le centre de l'Irlande.

Son fils Philip avait récemment révélé qu'Albert Reynolds souffrait de la maladie d'Alzheimer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités