En direct
A suivre

Les femmes ont plus de risques de contracter le VIH que les hommes

Les femmes souffriraient également davantage que les hommes de l'isolement causé par la maladie. [FAROOQ NAEEM / AFP]

Les femmes ont deux à quatre fois plus de risques d'être contaminées par le VIH lors d'un rapport sexuel. En cause, une plus grande vulnérabilité biologique et des campagnes d'information sur le Sida moins ciblées sur leur cas personnel. 

Selon La Parisienne, chaque année, 2000 femmes découvriraient leur infection au VIH et cela à tous les âges. En effet, depuis dix ans, la part des quinquagénaires seules après une séparation, et qui entament une nouvelle vie sentimentale, aurait doublé dans les nouveaux diagnostics. Autre constat : l'isolement important dont sont victimes les individus de sexe féminin. Une femme sur deux touchée par le VIH le tairait à son entourage.

A lire aussi : Sida : un espoir de guérison ? 

«38,6 % des femmes contaminées perdent leur emploi contre 18 % des hommes», souligne Michel Bourelly, directeur du Crips Ile-de-France. Pur lutter contre ce phénomène, elles bénéficient depuis peu d'une application exclusive : Entr'L. Cette dernière est destinée à sortir les femmes atteintes du VIH de l'ombre dans laquelles elles vivent. Disponible gratuitement sur smartphone ou sur tablette, cette plate-forme leur permet de s'échanger des conseils et partager leur expérience de la maladie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités