Australie : des empreintes de dinosaure découvertes sur une plage

Selon les premières analyses, il s'agirait d'empreintes appartenant à des dinosaures de la famille des théropodes. [ARNO BURGI / DPA / AFP]

Incroyable découverte sur une plage australienne. Bindi Lee Porth ramassait des coquillages à Cable Beach, près de Broome, lorsqu’elle a marché dans une empreinte de dinosaure, vieille de 130 millions d’années.

«J’ai posé mon pied et j’ai senti comme un creux. J’ai dégagé le sable et une magnifique empreinte s’est révélée», explique cette mère de famille à ABC. Elle découvrira ensuite d’autres traces de la présence des dinosaures.

Bindi Lee Porth confesse avoir douté, dans un premier temps, de la véracité des empreintes. Elle ne pouvait pas croire que de tels vestiges aient pu rester aussi longtemps cachés alors que la plage est un haut lieu touristique.

Une découverte impressionnante

Le littoral de Broome est pourtant réputé pour abriter des empreintes fossilisées de dinosaures. Steve Salisbury, paléontologue de l’université de Queensland qui a étudié ces dernières, se dit tout de même impressionné par la trouvaille de Bindi Lee Porth. «On a déjà vu des empreintes au fil des années, mais la plupart étaient des traces de sauropodes. Mais c’est la première fois qu’on découvre des traces d’un autre type de dinosaure dans cette région», explique-t-il.

A lire aussi : Une nouvelle espèce de tyrannosaure découverte

Selon ses premières analyses, les empreintes trouvées par Bindi Lee Porth pourraient être celles de dinosaures de la famille des théropodes. Cette hypothèse doit toutefois être encore vérifiée pour que cela devienne une certitude.