En direct
A suivre

Somalie : un ministre tué par erreur par l’armée qui l’a confondu avec un terroriste

Abbas Abdullahi Sheikh Siraji était le plus jeune ministre de Somalie. [CC/Ifonuura/Wikipedia]

Le ministre somalien Abbas Abdullahi Sheikh Siraji a été abattu par erreur mercredi à Mogadiscio par les forces de sécurité du pays, qui l’ont confondu avec un terroriste.

Selon les propos des autorités somaliennes, rapportées par la BBC, le ministre a été tué à quelques mètres du palais présidentiel. La patrouille aurait croisé sa voiture, qui bloquait la route, et pensant qu’elle était occupée par des terroristes, a ouvert le feu, a affirmé le commandant Nur Hussein à l'agence Reuters.

L’armée somalienne mène actuellement une bataille contre les terroristes, auteurs de multiples fusillades et attentats-suicides à Mogadiscio. «Les troupes sont parfois nerveuses, et ont déjà tué des membres du gouvernement, à chaque fois par erreur», a déclaré Abdullahi Abdi, analyste de la BBC Somalie. «Mais le ministre des Travaux publics Abbas Abdullahi Sheikh Siraji est probablement le représentant du gouvernement le plus important qui ait été tué par des tirs amis», a-t-il ajouté à la BBC.

Âgé de 31 ans seulement, l'ancien réfugié, qui a grandi dans un camp du Kenya après avoir fui la Somalie pendant la guerre civile, était devenu le plus jeune ministre du pays après son élection en novembre dernier. Il avait alors battu le ministre de l’Information Mohammed Abdi Hassan, et ce malgré son manque d’expérience en politique. 

Le président Mohamed Abdullahi Farmajo a écourté sa visite en Ethiopie après l’annonce de cette attaque. Il ne s’est pas encore exprimé sur les circonstances de l’accident, mais selon la BBC, il aurait ordonné aux chefs de la sécurité «de faire immédiatement toute la lumière sur cette tragédie», et de s’assurer que les auteurs «soient jugés». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités