En direct
A suivre

Le président Paul Kagame réélu avec plus de 98% des voix

La Commission électorale estime que 97% des 6,9 millions d'électeurs inscrits ont voté.[ZACHARIAS ABUBEKER / AFP]

Le chef d'État sortant, Paul Kagame, à la tête du Rwanda depuis 23 ans, a obtenu une victoire écrasante à l'élection présidentielle.

Il a été réélu avec plus de 98% des voix, selon les résultats partiels divulgués samedi 5 août.

Avec environ 80% des bulletins dépouillés, Paul Kagame, qui dirige le Rwanda depuis le génocide de 1994, obtient 98,75 des suffrages exprimés, ses deux adversaires recueillant moins de 1%. 

La Commission électorale estime que 97% des 6,9 millions d'électeurs inscrits ont voté.

Ainsi l'indépendant Philippe Mpayimana obtient 0,72% des suffrages exprimés et le leader du Parti démocratique vert - seul parti d'opposition au Rwanda -, Frank Habineza, recueille seulement 0,45% des voix.

«Un couronnement»

Dès le début de la soirée, alors que le scrutin s'était déroulé dans le calme vendredi, plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Kigali devant un écran géant installé dans un gymnase proche du stade national, pour fêter la victoire attendue de Paul Kagame.

La victoire de Paul Kagame ne semblait faire aucun doute depuis le plébiscite par référendum en décembre 2015 - 98% des voix - d'une modification de la Constitution, critiquée par les observateurs, lui permettant de briguer un nouveau mandat de 7 ans et potentiellement de diriger le pays jusqu'en 2034.

Paul Kagame est l'homme fort du Rwanda depuis que le FPR a renversé en juillet 1994 le gouvernement extrémiste hutu ayant déclenché un génocide qui a fait 800.000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité tutsi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités