En direct
A suivre

Deux policiers indiens limogés pour avoir menti sur leur ascension de l'Everest

Le couple aurait trafiqué ses photos. [@DineshRathod/Facebook]

Un couple marié de policiers indiens, qui avait prétendu avoir escaladé l'Everest l'année dernière, a été limogé, ont annoncé ce mardi 8 août les autorités indiennes.

L'année dernière, le gouvernement népalais avait déjà interdit d'ascension pendant dix ans Dinesh et Tarakeshwari Rathod pour avoir falsifié les preuves de leur escalade en trafiquant des photos.

Après avoir mené sa propre enquête, la police de Pune (Inde), ville où travaillait le couple, a également décidé de le sanctionner en le limogeant. «Nous les avons renvoyés samedi après une enquête interne», a déclaré à l'AFP Sahebrao Patil, porte-parole de la police de Pune.

«Nous avons établi qu'ils avaient donné de fausses informations aux médias, qu'ils avaient trompé les gouvernements indien et népalais et avaient falsifié des photos pour montrer qu'ils avaient atteint le sommet du Mont Everest, ce qu'ils n'avaient en réalité pas fait», a-t-il ajouté.  

Le couple avait affirmé avoir atteint le sommet, qui culmine à 8.848 mètres, le 23 mai 2016. Le département népalais du Tourisme avait dans un premier temps jugé que leur ascension du Toit du monde était valide, et leur avait délivré le certificat d'Everest. Mais d’autres alpinistes avaient émis des doutes, entraînant l’ouverture d’une enquête.

Suite à cette affaire, les procédures de certification des ascensions (actuellement fondées sur des photos et des rapports des chefs d'expédition et des officiers de liaison du gouvernement) sont en train d'être réévaluées.

Les cohortes d'alpinistes sont toujours plus grosses à tenter leur chance sur les pentes de l'Everest. Pendant la courte saison d'ascension 2017, près de 450 alpinistes sont parvenus au sommet à partir du Népal, selon les chiffres officiels.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités