En direct
A suivre

Australie: les prêtres devront dénoncer les abus d'enfants dont ils ont connaissance

Le cardinal George Pell, ancien archevêque de Melbourne et Sydney et actuellement numéro trois du Vatican a été inculpé en juin dernier pour de nombreuses agressions sexuelles.[Alberto PIZZOLI / AFP]

Il ne devrait y avoir «aucune excuse, protection ou privilège» pour les prêtres qui n’avertissent pas la police après avoir entendu des aveux d’abus d’enfants pendant une confession. C’est ce qu’estime la commission royale d’enquête australienne dans son rapport publié ce lundi, selon plusieurs médias dont la BBC.

Ainsi, les prêtres qui reçoivent des aveux devraient être poursuivis si ils ne rapportent pas les faits à la justice. «Nous avons des preuves que des auteurs de crimes ont été confesser les abus dont ils étaient coupables, avant de recommencer et demander le pardon» note également le rapport, qui contient 85 modifications législatives destinées à protéger les enfants.

Cette commission dédiée aux abus d’enfants enquête depuis 2013 sur la gestion des réponses d’institutions laïques et religieuses dans le cas d’abus sexuels d’enfants. Elle a été contactée par des milliers de victimes.

En Australie, le cardinal George Pell, ancien archevêque de Melbourne et Sydney et actuellement numéro trois du Vatican a été inculpé en juin dernier pour de nombreuses agressions sexuelles. Le Vatican avait accepté sa demande de «congé» et non de démission.

La commission a indiqué que 7% des prêtres catholiques australiens ont été accusés de pédophilie entre 1950 et 2009. Elle doit remettre son rapport final le 15 décembre prochain.

De son côté, l’archevêque de Melbourne, Denis Hart, a déjà indiqué qu’il s’opposait à la modification des règles de la confession : «La confession dans l’Église catholique est une rencontre spirituelle avec Dieu à travers la prière» a t-il dit dans un communiqué. «C’est une partie fondamentale de la liberté de culte reconnue dans la loi australienne et ceux d’autres pays. En dehors des confessions, toutes les offenses commises envers les enfants doivent être indiquées aux autorités et nous sommes absolument engagés à le faire» a t-il conclu.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités