En direct
A suivre

Charlottesville : un suprématiste blanc devenu viral dément être un «raciste enragé»

Peter Cvjetanovic est sorti de son silence pour tenter de nuancer l’image qu’on lui prête.[Twitter]

Identifié par le compte « Yes, you’re racist » dans le cortège de suprématistes blancs samedi à Charlottesville (Etats-Unis), Peter Cvjetanovic, un étudiant de 20 ans, a depuis vu la photo attestant de sa présence dans le défilé subir une viralité importante.

Et depuis la publication du cliché le montrant hurler une torche à la main, l’homme est la cible fréquente de commentaires, insultes et menaces émanant d’internautes. A telle enseigne que Peter Cvjetanovic est sorti de son silence pour tenter de nuancer l’image qu’on lui prête et essayer de justifier sa présence à Charlottesville.

«J’espère que les gens qui partagent la photo accepteront d’entendre que je ne suis pas le raciste enragé qu’ils voient sur cette photo. Les nationalistes blancs ne sont pas tous haineux, nous voulons juste préserver ce que nous avons. Je suis venu à ce rassemblement pour faire passer le message que la culture blanche européenne a le droit d’être là, elle aussi, comme toute autre culture. », a dit à la radio Channel 2, le jeune homme originaire de Virginie.

Peter Cvjetanovic fait partie des personnes dont l’identité a été dévoilée sur les réseaux sociaux par « Yes, you’re racist » à la suite des débordements de Charlottesville ayant coûté la vie à Heather Heyer, 32 ans, venue protester contre un rassemblement de plusieurs groupes d’extrême-droite. Egalement reconnu publiquement, Cole White, salarié dans un restaurant Top Dog de Californie, a depuis été licencié par son employeur. «Les actes de deux qui étaient à Charlottesville ne sont pas soutenus par Top Dog », a expliqué l’enseigne. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités