En direct
A suivre

L'Otan appelle Moscou à la transparence lors de ses manoeuvres militaires

Quelque 12.700 militaires biélorusses et russes doivent participer à un exercice portant le nom de code : «Zapad 2017»[Natalia KOLESNIKOVA / AFP]

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a appelé vendredi la Russie à respecter ses obligations de transparence lors d'importantes manoeuvres militaires «Zapad 2017» de septembre qui inquiètent fortement les membres frontaliers de l'Alliance, la Pologne et les pays baltes.

«Je demande à la Russie d'assurer le respect des obligations qui lui incombent en vertu du Document de Vienne de l'OSCE (par lequel cette organisation européenne contrôle les activités militaires de ses membres, ndlr), car la prévisibilité et la transparence sont particulièrement importantes lorsqu'on a augmenté l'activité militaire le long de nos frontières», a déclaré M. Stoltenberg à Varsovie lors d'une conférence de presse conjointe avec la Première ministre polonaise Beata Szydlo.

Il a promis que l'Alliance «regarderait très attentivement» cet exercice du nom de code «Zapad 2017» (Ouest 2017 en russe). Quelque 12.700 militaires biélorusses et russes doivent participer à cet exercice, selon Minsk, mais la Lituanie affirme qu'il mobilisera en fait 100.000 soldats.

Un responsable de l'Otan avait indiqué jeudi à l'AFP que deux experts de l'Alliance assisteront aux «journées destinées aux visiteurs de haut rang», tout en regrettant «une approche sélective et insuffisante» de la Russie et du Bélarus concernant l'application des mesures de transparence prévues dans le Document de Vienne.

L'agence russe Interfax a, pour sa part, indiqué cette semaine que le ministre bélarusse de la Défense avait invité «des observateurs de sept pays» (Ukraine, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Suède, Norvège). 

Jeudi, un ministre russe adjoint de la Défense, Alexandre Fomine a tenté de minimiser les tensions. «Tout sera, comme d'habitude, ouvert et amical», a-t-il assuré sur la chaîne Rossiïa 24. «Ce sont des manoeuvres planifiées communes, ce n'est pas une agression comme certains pays le prétendent. Je vois pas de raison (...) d'avoir peur», a-t-il ajouté.

La Pologne, ce nouveau centre de gravité

Le secrétaire général de l'Otan qui a également rencontré à Varsovie le président Andrzej Duda, rendra visite vendredi après-midi à la base militaire d'Orzysz dans le nord du pays, lieu de stationnement du bataillon de l'Otan commandé par les Etats-Unis.

Le commandant des forces terrestres américaines en Europe, le général Ben Hodges avait souligné à la mi-août que «la Pologne est devenue pour les Etats-Unis le centre de gravité de tout ce que nous faisons en matière de dissuasion». Des bataillons de l'Otan stationnent depuis cette années également dans les pays baltes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités