En direct
A suivre

La BCE devrait décider «en octobre» de sa future politique monétaire

La BCE devra se prononcer sur les modalités de sortie progressive du QE (Quantitative easing).[Daniel ROLAND / AFP]

La Banque centrale européenne (BCE) devrait décider «en octobre» du maintien l'an prochain de son soutien appuyé à l'économie, en surveillant à la fois l'inflation et les taux de change, a annoncé jeudi son président Mario Draghi. 

«L'échéance, c'est l'automne. A moins qu'un risque que nous ne percevons pas aujourd'hui ne se matérialise» dans l'intervalle, «nous devrions être prêts à prendre l'essentiel de ces décisions en octobre», a-t-il déclaré lors de la traditionnelle conférence de presse de l'institution, à Francfort.

Cette date du 26 octobre était très attendue, tant les spéculations se concentraient ces dernières semaines sur la question de savoir si la BCE repousserait jusqu'en décembre l'heure de trancher sur l'avenir de son vaste programme de rachats de dette privée et publique, baptisé «QE».

Le conseil des gouverneurs de la BCE a engagé jeudi «une discussion très préliminaire» sur ce sujet, principalement consacrée à «peser les avantages et inconvénients des différents scénarios», a déclaré M. Draghi. «Mais ce qui n'a pas été discuté, c'est la séquence», c'est-à-dire les modalités de sortie progressive du QE (Quantitative easing) au-delà de la fin de l'année, a ajouté le banquier italien.

Les taux d'intérêt, au plus bas depuis mars 2016, le resteront en tout cas «bien après» la sortie du programme de rachat d'obligations, a maintenu le président de la BCE. L'institution de Francfort «prendra en compte» les perspectives d'inflation, qui restent inférieures à son objectif, tout en «surveillant» l'évolution des taux de change, dont les variations actuelles sont «une source d'incertitude», a précisé M. Draghi. Bien que le niveau de l'euro face au dollar ne figure pas dans le mandat officiel de la BCE, «il est très important pour la croissance et l'inflation, si important que les perspectives d'inflation à moyen terme ont été revues à la baisse», a-t-il souligné.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités