En direct
A suivre

Les hackers nord-coréens ciblent les Bitcoins

La Corée du Nord mise sur les Bitcoins. [KAREN BLEIER / AFP]

Soumise à une nouvelle série de sanctions imposées par l'ONU, la Corée du Nord aurait mis en place une nouvelle stratégie pour les contourner. Le régime de Kim Jong-Un aurait ainsi commencé à accumuler des Bitcoins, la monnaie virtuelle. 

Les médias sud-coréens avaient ainsi fait état, en mai dernier, du vol de 3.800 Bitcoins à Yapizon (plateforme d'échange de monnaie virtuelle), pour une valeur de près de 12,5 millions d'euros. Et les attaques nord-coréennes contre les échanges de monnaies cryptées, notamment en Corée du Sud, se seraient accrues parallèlement à la multiplicaiton des sanctions contre le régime. 

Des experts en cybersécurité ont notamment pointé un collectif de cybercriminels baptisé «Lazarus», qui serait, selon eux, composé de hackers nord-coréens. Ce dernier aurait volé l'équivalent de plusieurs millions de dollars au cours des dernières années. On ne sait pas en revanche si ces cybercrimnels sont liés au «Bureau 39», un groupe criminel qui agit au profit de l'élite nord-coréenne. 

La monnaie cryptée, qui s'échange uniquement sous forme dématérialisée, constitue un investissement parfait pour Pyongyang à plus d'un titre. Elle s'échange en effet en l'absence d'une autorité centrale, seules les deux parties impliquées dans la transaction ayant accès aux informations. Et alors que la Corée du Nord possèderait une armée de hackers, elle peut ainsi mettre la main sur d'énormes sommes de manière discrète, via le piratage informatique. 

De plus, le Bitcoin s'avère pour le moment être un investissement juteux, sa valeur ayant augmenté de plus de 400% depuis le début de l'année.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités