En direct
A suivre

La livraison de cannabis par drone interdite en Californie

La Californie vient d'ajouter une précision à sa loi sur la régulation du cannabis, concernant le transport de la marchandise.[Image d'illustration / AFP]

Si la Californie a autorisé, l’année dernière, la légalisation du cannabis à usage récréatif, le Bureau de Contrôle du Cannabis a toutefois tenu à préciser un point concernant sa livraison.

Bien qu’aux États-Unis, les drones prennent déjà en charge la livraison de plusieurs produits comme la bière ou les hamburgers, le cannabis ne pourra pas profiter de ce mode de transport. Le 8 novembre 2016, les électeurs de Californie légalisaient par référendum le cannabis à usage récréatif, mais le 6 septembre dernier, comme l’indique le site américain The Verge, la nouvelle liste de réglementations du Bureau de Contrôle du Cannabis apportait une petite modification... Cette dernière stipulait que le transport du cannabis «ne devait pas être réalisé par avion, par bateau, par train, par drones, par des véhicules non motorisés (vélos, etc.), ou des véhicules autonomes», autrement dit sans conducteurs.

Le texte précise que les véhicules utilisés pour la livraison de cannabis devront également comporter «un dispositif GPS actif dédié qui permet au dispensaire d'identifier l'emplacement géographique du véhicule pendant la livraison». Ainsi, seuls les détaillants agréés possédant des véhicules fermés et munis d’un GPS pourront effectuer des livraisons. Il va sans dire que le livreur ne pourra pas consommer le cannabis durant son trajet, sous peine de sanctions.

Des entreprises déçues

La nouvelle ne réjouit pas certaines start-up, comme Eaze, Trees Delivery ou MDelivers, qui envisageaient de livrer le cannabis par drones. Créée en juillet 2014, l’application mobile Eaze proposait déjà des livraisons à domicile de cannabis thérapeutique en dix minutes, et avaient pour projet de faire appel à des drones livreurs de cannabis.

Cette nouvelle loi, qui fait déjà grincer des dents, entrera en vigueur le 1er janvier 2018 en Californie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités