En direct
A suivre

Corée du Sud : des «tutos» pour se protéger en cas d'attaque nucléaire

Plus de 7400 tutoriels de préparation de kit de survie en cas d'attaque nucléaire ont vu le jour sur youtube depuis le début d'année en Corée du Sud. [Capture d'écran Youtube]

L'escalade de provocations auxquelles s'adonnent les dirigeants de la Corée du Nord et des Etats-Unis aura eu raison du sang froid des Sud-Coréens. 

Du moins une partie d'entre eux, adeptes de tutoriels visant à expliquer comment se préparer à une attaque nucléaire. En cas de conflit, Séoul serait en effet une des premières victimes face à une Corée du Nord dotée d'un arsenal nucléaire. 

A tel point que ces vidéos fleurissent depuis quelques mois sur le Web, au fur et à mesures que les tensions s'intensifient entre Washington et Pyongyang. Selon l’agence de presse Reuters, depuis le début de l’année, plus de 7.400 tutos révélant le contenu du kit de survie nécessaire en cas de lancement d'une bombe nucléaire ont été publiés sur Youtube.

Parmi eux, celui de Kang Yoo Mi, une actrice sud-coréenne qui a attiré plus de 600.000 vues depuis sa publication en août. Rations de nourriture pouvant se conserver sur une longue durée, filtre à eau, lampe de poche, outils pour faire du feu et masque à gaz font ainsi partie des éléments indispensables à avoir chez soi en cas d'attaque nucléaire. 

Escalade des tensions

D’autres tutos plus caustiques, comme celui de la YouTubeuse Ddimmi, mis en ligne en avril 2017, refont aussi surface, rappelle France24. La jeune femme se met d'abord à courir à travers son appartement faussement paniquée avant de présenter son propre «kit de survie». 

Pour rappel, une crise diplomatique a éclaté depuis que la Corée du Nord a procédé le 3 septembre à un sixième essai nucléaire. Depuis, Pyongyang multiplie les provocations en s'adonnant notamment à des tirs de missiles balistiques tandis que les États-Unis opèrent des manœuvres militaires en mer de Chine. Dernier élément préoccupant en date, le chef de la diplomatie nord-coréenne, Ri Young-ho, a considéré ce lundi que Donald Trump avait «déclaré la guerre» à la Corée du Nord.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités