En direct
A suivre

En pleine crise, le Venezuela construit le plus grand stade de baseball d’Amérique du Sud

Au Venezuela, le baseball est un sport-roi. A l'image, Mike Rojas, entraîneur des «Lions» de Caracas. [FEDERICO PARRA / AFP]

Empêtré dans une crise politique, économique et sociale depuis 2013, le Venezuela se vante pourtant de faire construire le stade de baseball le plus grand et le plus moderne de toute l'Amérique du Sud.

Sans surprise, c'est la télévision Telesur, média contrôlé par le pouvoir de Nicolas Maduro et donc l'un des rares à ne pas avoir été fermé, qui s'est fait l'écho, lundi 2 octobre, de cette nouvelle. Et si l'on ne connaît pas le montant exact des travaux, les autres chiffres divulgués sont plutôt impressionnants. 

En cours de construction dans le parc Hugo Chavez à Rinconada, un quartier de la capitale Caracas, le stade,  dédié au baseball donc, devrait pouvoir accueillir à terme 37.000 spectateurs répartis sur cinq niveaux et sera surplombé d'un écran géant de 60x25 m.

Prévu pour être terminé en septembre 2018, il devrait en outre être complété par 350 magasins et commerces d'alimentation. Un détail qui n'en est pas un dans un pays où l'inflation des prix a conduit à une grave crise alimentaire.

Le sport roi au Venezuela

L'annonce de la construction du stade intervient au moment où la Ligue de baseball vénézuélienne s'est vu attribuer une subvention de 10 millions de dollars par le gouvernement, toujours malgré la crise qui ravage le pays, et alors que le championnat doit débuter le 10 octobre.

Mais le baseball est vénéré au Venezuela, ce qui explique aussi pourquoi la construction du stade fait partie du Plan national des travaux publics 2017, qui comprend 51 projets dans les secteurs de la santé, des services, des industries, des sports et des routes dans tout le pays.

«Nous serons la maison permanente de la prochaine série des Caraïbes. Peut-être même que la finale de baseball 2018-2019 pourra avoir lieu dans ces installations», s'est d'ailleurs félicité le ministre des Travaux publics, Cesar Salazar Coll. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités