En direct
A suivre

Las Vegas : le père du tireur était un criminel «Most Wanted» recherché par le FBI

Né en 1926, cet homme aux multiples pseudonymes a intégré le top 10 en mars 1969.[FBI]

Le tireur qui a fait au moins 59 morts et 527 blessés dimanche soir à Las Vegas, n’était pas connu des services de police. Son père, en revanche, était l’un des fugitifs les plus recherchés.

En effet, comme le relate le New York Times, Benjamin Hoskins Paddock a été, pendant de nombreuses années, sur la liste des criminels les plus recherchés («Most Wanted») par le FBI.

Né en 1926, cet homme aux multiples pseudonymes a intégré le top 10 des personnes les plus recherchées en mars 1969, après s'être échappé d'une prison fédérale au Texas. Sur l’avis de recherche publié à l’époque et retrouvé par le New York Times, on pouvait lire : «Paddock, qui souffre de tendances psychopathiques, a porté des armes à feu lors de braquages de banque. Il aurait des tendances suicidaires et doit être considéré comme armé et dangereux».

Evadé de prison en 1968

Arrêté en 1960 après avoir cambriolé une banque en Arizona avec usage d'armes à feu, Benjamin Hoskins Paddock avait écopé de vingt ans de réclusion. Il finit par s'évader de prison en 1968. Après un arrêt à San Francisco pour un énième braquage de banque, il finira par s’installer dans l’Oregon à Eugene.

Avec une nouvelle apparence et une nouvelle identité pendant presque dix ans, il se fait discret au point que son nom est retiré du top 10 en 1977, car il ne rassemble plus les critères, comme le précise le site du FBI. Il sera finalement interpellé lors d’une partie de bingo en 1978, son passe-temps favori, et emprisonné un an.

De retour à Eugene, après avoir été libéré sur parole, Benjamin Hoskins Paddock rejoint le Texas, où il décèdera en 1998.

Ses fils, Stephen et Eric Paddock, n'ont pas grandi avec lui. «Il n’était jamais avec ma mère, on ne le connaissait pas», a par ailleurs déclaré Eric aux journalistes, venus l’interroger sur l’acte terrible de son frère.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités