En direct
A suivre

A Londres, plus d’un travailleur sur deux vit sous le seuil de pauvreté

Plusieurs facteurs expliquent ce chiffre inquiétant. [BEN STANSALL / AFP]

Un chiffre inquiétant. Selon une étude britannique, 58% des travailleurs londoniens, soit 2,3 millions de personnes, vivent sous le seuil de pauvreté.

Un taux jamais atteint jusqu’à présent, et qui a connu une augmentation record de 44% en dix ans.

«Plus de deux millions de Londoniens ont du mal à joindre les deux bouts. C’est plus que toute la population de Manchester, Liverpool, Bristol et Newcastle. La réalité demeure, que pour beaucoup de Londoniens, le travail ne paie pas assez», souligne au Guardian Mubin Haq, directeur de l’institut Trust for London, à l’origine de l’étude.

Coût exorbitant du logement

Plusieurs facteurs expliquent de tels résultats. Comme beaucoup de capitales, le coût du logement représente une part extrêmement élevée dans le budget des ménages londoniens.

Londres est ainsi considérée comme l’une des plus chères au monde sur le seul critère du logement. Comme le rapporte Challenges, le loyer moyen à Londres atteint 1.800 livres (un peu plus de 2.000 euros). Même les logements sociaux n’échappent pas à la hausse des loyers, avec une augmentation de 30% en cinq ans.

Autre explication avancée par l’étude : l’essor des emplois précaires. Le nombre de travailleurs londoniens en contrat temporaire a ainsi atteint un niveau record en 2016.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités