En direct
A suivre

Le syndicat américain des producteurs lance une procédure contre Weinstein

La chute du producteur se poursuit. [Dimitrios Kambouris / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Après l’Académie des Oscars, au tour du puissant syndicat américain des producteurs (PGA) d’entamer une procédure d’exclusion à l’encontre d’Harvey Weinstein, accusé de viols et d’agressions sexuelles par plusieurs actrices et anciennes employées.

Comme le précise un communiqué, lors d’une réunion lundi, le PGA a voté à l’unanimité le lancement d’une «procédure pour mettre fin au statut de membre d’Harvey Weinstein». Ce dernier aura le droit de répondre aux accusations avant que le syndicat ne prenne sa décision finale, le 6 novembre prochain.

«Problème dans notre secteur»

«Le harcèlement sexuel quel qu’il soit est totalement inacceptable. C’est un problème systémique et répandu qui demande une réaction immédiate à l’échelle entière de notre industrie», souligne l’instance hollywoodienne. En parallèle de la procédure entamée contre Harvey Weinstein, le PGA lance également un groupe de travail afin de lutter contre «ce problème dans notre secteur».

La décision du syndicat survient quelques jours après que le producteur a été exclu de l’Académie américaine du cinéma, qui remet notamment les prestigieux Oscars.

Harvey Weinstein est au cœur d’un scandale mondial après les révélations du New Yorker et du New York Times. Le producteur est accusé de viol par cinq actrices, dont Asia Argento et Rose McGowan, ainsi que d’agression sexuelle ou de harcèlement par de nombreuses autres comédiennes et anciennes employées.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités