En direct
A suivre

Theresa May va plaider pour faire avancer les négociations sur le Brexit

La Première ministre britannique Theresa May quittant la Chambre des Représentants après une session de questions, à Londres, le 18 octobre 2017 [NIKLAS HALLE'N / AFP] L'essentiel des discussions sur le Brexit pendant ce sommet aura lieu vendredi, sans le Royaume-Uni. [NIKLAS HALLE'N / AFP]

La Première ministre britannique Theresa May demandera jeudi à ses homologues, lors d'un sommet européen à Bruxelles, de commencer à réfléchir à la future relation qui liera le Royaume-Uni et l'UE, malgré des progrès jugés insuffisants sur les conditions du divorce.

Selon un haut responsable britannique, Theresa May va, au cours du dîner, «encourager (les dirigeants des 27) à faire avancer la conversation afin d'étudier le partenariat futur et la période de mise en oeuvre» de l'accord de retrait de son pays, «afin qu'ils soient prêts à participer à cette discussion dès que possible».

Peu d'avancées dans les négociations

L'intervention de Theresa May ne devrait toutefois pas donner lieu à «une quelconque percée», a estimé mercredi le président du Conseil européen Donald Tusk, qui s'est déjà fait son opinion.

Malgré l'insistance de Londres, les Européens refusent de commencer à discuter de la nature de la future relation entre les deux partenaires, faute d'avoir constaté des «progrès suffisants» sur les trois dossiers qu'ils jugent prioritaires: la protection des droits des citoyens expatriés, la question de l'Irlande et de sa frontière, et le solde des comptes.

L'essentiel des discussions sur le Brexit pendant ce sommet aura lieu vendredi, sans le Royaume-Uni. M. Tusk a d'ores et déjà annoncé qu'il allait «recommander aux 27 de commencer des préparations internes pour les discussions» sur la future relation et une période de transition après la date officielle du Brexit, prévue fin mars 2019.

Et il espère pouvoir finaliser la première phase des discussions lors du prochain sommet régulier de l'UE, à la mi-décembre, à condition toutefois que les Britanniques présentent des propositions «plus concrètes».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités