En direct
A suivre

La Chine invente l’avion/cargo/drone

La Chine vient de réaliser une belle performance avec le premier vol d’un avion drone pour le transport de marchandises.[Capture d'écran Youtube]

L’Académie chinoise des sciences vient d’effectuer le premier vol au monde d’un drone de transport de marchandises.

Dans sa soute de 10m3, cet AT200 peut contenir près de 1500 kilos de fret. Le Parisien révèle qu’après deux ans de développement, cet avion/cargo/drone a réalisé un vol de 26 minutes autour de l’aéroport Neifu de Pucheng, dans la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine.

Ce drone cargo est totalement programmable, du décollage jusqu’à l’atterrissage, selon les dires des concepteurs. Il peut également être piloté à distance par un centre de contrôle, et à terme, il pourra atteindre en vol la vitesse maximale de 313 km/h avec un rayon d’action de 2 183 kilomètres à une altitude de 6 000 mètres.

Des appareils très utiles

Actuellement, les grosses entreprises de transports investissent massivement dans l’achat d’avions cargo. Ainsi, la société SF Express, qui dispose déjà de 38 appareils, prévoit d’étoffer sa flotte avec 200 appareils supplémentaires d’ici 2020. L’Académie chinoise révèle que les besoins en drone cargo pourraient dépasser 3 000 appareils dans les 20 ans à venir. L’arrivée de celui-ci pourrait faire baisser considérablement les coûts de transport mais également aider à desservir des régions difficiles d’accès. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités