En direct
A suivre

La Chambre des communes du Canada approuve la légalisation du cannabis

Au Canada, le recours au cannabis thérapeutique pour soigner certaines maladies est autorisé et contrôlé. [AFP]

Une étape supplémentaire vers la légalisation du cannabis au Canada a été franchie. La Chambre des communes a adopté le projet de loi, laissant maintenant la décision au Sénat.

Le projet de loi a été approuvé par 200 députés contre 82, ralliant l’ensemble des députés libéraux et néodémocrates et le chef du Parti vert. Du côté des conservateurs, les élus se sont tous opposés au projet, sauf un, qui a rompu la ligne de parti.

Le chef conservateur, Andrew Scheer, opposé à la légalisation du cannabis a récemment prévenu que l'ensemble des députés de son parti au Sénat userait de «tous les outils démocratiques» afin de ralentir la progression de la mesure, selon le quotidien canadien, Le Devoir.

Vers une légalisation en juillet 2018 

La vente de cannabis à des fins thérapeutiques est autorisée au Canada et le gouvernement fédéral a prévu de légaliser le cannabis le 1er juillet 2018. Mais cette légalisation inquiète plusieurs secteurs. Les policiers redoutent les conséquences en terme de sécurité routière et les chefs d’entreprises, eux, craignent l’incidence possible sur la productivité de leurs employés consommateurs de marijuana, comme l’indique Le Monde.

A l’issue du vote, Justin Trudeau, premier ministre canadien, a dit à la presse canadienne avoir «confiance» et que le Sénat allait, selon lui : «comprendre que c’est dans l’intérêt des Canadiens d’avoir un régime qui protège nos enfants et qui enlève les profits des criminels».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités