En direct
A suivre

Les robots occuperont 800 millions d’emplois en 2030

Selon le cabinet McKinsey, 375 millions de personnes, devront totalement changer de profession, compte tenu de la disparition ou raréfaction de leur profession, d'ici 2030.[JOSEP LAGO / AFP]

800 millions de travailleurs sont menacés de perdre leur emploi d'ici 2030 et seront remplacés par des robots, selon une étude du cabinet McKinsey. 30% des heures travaillées dans le monde pourraient être automatisées. 

Les auteurs de l’étude se sont concentrés sur le sujet du changement de différents métiers dans 45 pays. Résultat, un cinquième de la population active serait affectée et près de la moitié des employés qui perdront leur emploi, soit 375 millions de personnes, devront totalement changer de profession, compte tenu de la disparition ou raréfaction de leur profession. Cela représente 14% de la main-d’œuvre.

Les pays développés les plus touchés

Les pays développés sont bien plus concernés par l’automatisation parce que le coût du travail y est plus élevé. Les pays en développement n’auront pas assez d’argent pour investir dans l’automatisation et la robotisation, et donc ne seront pas autant touchés. 9% des emplois seront remplacés en Inde, selon le cabinet.

D’ici la date butoir, 46% des employés japonais, 32% des salariés américains et 33% des travailleurs allemands devront chercher un nouvel emploi.

Contrairement à ce que l'on a observé lors de la révolution industrielle du début du XXème siècle, ce ne sont pas les jeunes ruraux qui seront les plus touchés mais les travailleurs en milieu de carrière, qui devront se reconvertir. Les opérateurs de machines, les travailleurs de fast-food et les employés administratifs seront les plus durement touchés par cette vague d’automatisation.

Les emplois qui nécessitent une interaction humaine tels que les médecins, les avocats, les enseignants ou les serveurs seront moins sujets à l’automatisation. Les emplois à bas salaires, tels que le jardinage ou la plomberie seront également moins affectés.  

La nouvelle technologie créera de nouveaux type d'emplois

Aux États-Unis, 39 à 73 millions d’emplois pourraient disparaître en 2030, mais 20 millions d’entre eux pourraient être transférés vers un autre secteur. Au Royaume-Uni, 20% des emplois actuels seront automatisés, selon les prévisions des auteurs.

Mais les auteurs assurent que la nouvelle technologie créera de nouveaux types d’emplois. Selon le cabinet McKinsey, il convient que les gouvernements et les entreprises anticipent le moment où l’automatisation du travail atteindra un niveau assez important pour entamer une transition.

Selon eux, les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle amènent à une nouvelle vision industrielle où l’humain n’accomplit plus les mêmes tâches.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités