En direct
A suivre

Il jette sa clé USB avec 90 millions de dollars en Bitcoin dessus

Une représentation du Bitcoin, la monnaie cryptée la plus populaire avec l'Ethereum.[KAREN BLEIER / AFP]

Un informaticien a jeté le disque dur qui contenait son portefeuille de Bitcoins, d’une valeur de 88 millions de dollars.

James Howells fut l’un des tout premiers à investir dans le Bitcoin, un réseau de paiement novateur et une nouvelle forme d'argent dite «cryptographique», utilisable sur un réseau informatique de pair à pair et décentralisé.

The Independent révèle que James Howells a commencé à s’intéresser aux cryptomonnaies dès 2009, année de la création du Bitcoin. Agacée par le bruit du minage (création de Bitcoin via son ordinateur, ndlr) émis par ses ordinateurs, sa petite amie lui avait demandé d’arrêter d’amasser sa monnaie. L’informaticien avait déjà accumulé environ 7500 unités, alors que le Bitcoin valait à l’époque environ 147 euros, il avait arrêté, oubliant ensuite sa clé USB contenant la cryptomonnaie dans son tiroir.

La suite des événements est pour le moins tragique. James Howells a revendu une grande partie de son matériel informatique sur eBay (après avoir renversé de la limonade dessus) et le disque dur contenant la clé de son portefeuille numérique est allé à la poubelle «par inadvertance».

Un geste très regrettable

Fin 2013, le malchanceux regrettait déjà sa décision en apprenant que les Bitcoins dont il s’était débarrassé valaient déjà plusieurs millions. Actuellement, un Bitcoin vaut près de 10.000 euros. S’il n’avait pas eu la mauvaise idée de jeter ses gains aux oubliettes, l’homme serait aujourd’hui à la tête d’une véritable fortune de plus de 74 millions d’euros, soit 88 millions de dollars.

Selon The Independent, James Howells envisage désormais de creuser la décharge publique, dans laquelle se trouve son précieux disque dur perdu. Mais l’opération comporte quelques risques : creuser dans cette immense parcelle de terre et d’ordures, vieille de cinq ans, dégage des gaz dangereux qui peuvent également déclencher des incendies.

Si par chance, Howells retrouve son trésor, encore faut-il qu’il ne soit pas hors d’usage...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités