En direct
A suivre

Un baron de la drogue arrêté à Rio

Près de 3000 hommes ont été mobilisés pour l'arrestation de Rogério 157 [MAURO PIMENTEL / AFP]

Les forces de l'ordre ont arrêté à Rio de Janeiro, mercredi 6 décembre, l'un des narcotrafiquants les plus recherchés du Brésil. 

L'arrestation de Rogério Avelino da Silva, dit «Rogério 157», a mobilisé près de 3000 hommes au sein de la favela de Arara, dans la zone nord de la ville. 

L'homme de 35 ans est soupçonné d'être le chef du trafic de drogue de Rocinha, la plus grande favelo de Rio. Il était l'ancien bras droit d'Antonio Francisco Bonfim, surnommé «Nem», un ex-baron de la drogue incarcéré depuis 2011. 

«Rogério 157» est notamment accusé de trafic de drogue, meurtre et extorsion. Il pourrait également avoir participé à une prise d'otages rocambolesque dans un hôtel de luxe près de Rocinha, en 2010.

Des selfies avec le trafiquant

Le chef des services de sécurité locaux, Roberto Sa, a tenu à «féliciter les policiers pour une arrestation très importante pour notre société». «Rogério» 157 était l'homme le plus recherché par la police de Rio, qui offrait 50 000 réais (13 000 euros) contre des informations à son sujet. 

Les gendarmes qui ont participé à cette opération ont fait parler d'eux sur les réseaux sociaux, postant de nombreux selfies avec le trafiquant menotté. 

Des zones de non-droit

Depuis plusieurs années, le Brésil est touché par des épisodes de violence dans les favelas, où vivent près d'un quart des 6,5 millions d'habitants de Rio, dans des conditions d'extrême dénuement.

Les narcotrafiquants y sont légion et se disputent le contrôle de ces territoires devenus zones de non-droit. Les habitants, à la merci des barons de la drogue, se retrouvent souvent pris dans les tirs croisés avec les forces de l'ordre. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités