En direct
A suivre

L’Australie adopte la technologie derrière le Bitcoin, une première

Une représentation du Bitcoin, la monnaie cryptée la plus populaire avec l'Ethereum.[KAREN BLEIER / AFP]

La principale bourse d'Australie a déclaré qu'elle deviendrait le premier marché mondial à utiliser la technologie sur laquelle repose le Bitcoin pour compenser et régler les transactions.

L'Australian Securities Exchange (ASX) remplacera son système de compensation actuel par la technologie blockchain. Comme le révèle la BBC, le nouveau système a été développé et testé pendant plus de deux ans et vise à réduire le coût des transactions, tout en les rendant plus rapides et plus sûres.

D’ici mars, un calendrier pour la transition vers la technologie sera disponible. Le directeur général d'ASX, Dominic Stevens, a déclaré que le passage à la technologie des registres distribués - également connu sous le nom de blockchain - «mettra l'Australie à la pointe de l'innovation sur les marchés financiers».

Blockchain est une méthode d'enregistrement de données via un registre numérique de transactions, d'accords, de contrats ou de tout ce qui doit être enregistré et vérifié de manière indépendante. La grande différence est que ce registre n'est pas stocké dans un seul endroit, mais distribué sur des centaines, voire des milliers d'ordinateurs à travers le monde. La moindre transaction y est référencée et impossible à effacer, donc traçable. 

Un potentiel pleinement atteint

L'ASX travaille avec Digital Asset Holdings, une start-up de blockchain basée aux États-Unis, afin de développer ce nouveau système depuis janvier 2016. «Après tant d'enthousiasme autour de la technologie des registres distribués, l'annonce de ce jour fournit la première preuve significative que la technologie peut atteindre son potentiel», a déclaré le PDG de Digital Asset Holdings, Blythe Masters.

Michael McCarthy, stratège en chef des marchés pour CMC Markets à Sydney, a estimé que des dizaines de millions de dollars pourraient être économisés en introduisant cette nouvelle technologie. L'homme a par ailleurs ajouté que ces coûts plus bas seraient un avantage clé pour les commerçants et les investisseurs, car cela signifierait, à long terme, moins de personnel dans le processus de règlement.

Sécurité et cryptage

Alors que la technologie blockchain est considérée comme incontrôlable, les risques ont été mis en évidence après que le marché minier de Bitcoin NiceHash a perdu au moins 60 millions de dollars cette semaine, après avoir été piraté.

NiceHash correspond à ceux utilisant une puissance de calcul de rechange avec les mineurs de crypto-monnaie souhaitant créer de nouvelles pièces de monnaie virtuelles.

Cependant, ce dernier a suspendu ses opérations pendant 24 heures, le temps d'enquêter sur le piratage. McCarthy a déclaré que le succès du système ASX «reposera sur le fait qu'il soit crypté pour être entièrement sécurisé, mais s'il peut être piraté, c'en est fini de blockchain».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités