En direct
A suivre

Le gouvernement américain va revendre des millions de Bitcoin saisis

Un juge fédéral de l'Utah a autorisé les autorités fédérales à vendre une saisie de bitcoins d'une valeur actuelle de plus de 9 millions de dollars.[AFP / ARCHIVES]

Le gouvernement américain prévoit de vendre les bitcoins saisis dans le cadre d’une affaire de drogue aux opioïdes, dont la valeur s’élève désormais à près de dix millions de dollars.

L’affaire concerne Aaron Shamo, citoyen de l’Utah, accusé d’avoir dirigé un réseau de médicaments opioïdes de plusieurs millions de dollars dans une banlieue de Salt Lake City en novembre 2016.

Au moment de son arrestation, les gains en bitcoin saisis valaient moins de 500.000 dollars, selon un rapport de l’Associated Press. Les 513.1490393 bitcoins (BTC), ont désormais atteint une valeur d’environ 7,9 millions d’euros aux cours actuel. Un nombre presque égal de bitcoin cash (BCH) saisi est également à vendre (512.9274588), d’une valeur de près de 945.000 euros actuellement.

Un juge fédéral de l'Utah vient d'autoriser le gouvernement à revendre l'argent virtuel saisi. Selon l’ordonnance du tribunal : «Les BTC et BCH ont été transférés dans un portefeuille du gouvernement. En raison de la volatilité du marché des cryptomonnaies, les BTC et le BCH risquent de perdre de la valeur pendant la procédure de confiscation… Pour ces raisons, les Etats-Unis demandent une vente interlocutoire.»

Afin d’éviter de trop subir la volatilité des prix, le gouvernement envisage donc de revendre l’ensemble de ces devises - converties en dollars - à travers les échanges commerciaux de cryptomonnaies en place, par tranches de 50 Bitcoins.

Quand le gouvernement s'en mêle

Les reventes de Bitcoins par le gouvernement n’en sont peut-être qu’à leurs débuts. En novembre, rappelle le magazine américain économique Fortune, l'ancien agent des services secrets Shaun Bridges a été condamné à deux ans de prison pour blanchiment d'argent (en plus d'une peine de 71 mois). Les autorités ont entamé le processus de confiscation des 1.400 Bitcoins qu'elles ont saisis dans le cadre de cette enquête. Elles devraient être en mesure de les vendre après une période d'attente de soixante jours, qui expire au début de l'année prochaine. Aux prix actuels du marché, cela reviendrait à un peu moins de 25 millions de dollars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités