En direct
A suivre

Hawaï : une alerte au missile envoyée par erreur

Dans un contexte marqué par la menace coréenne, la fausse alerte a provoqué la panique chez les Hawaïens. [Twitter @TulsiGabbard]

Ce samedi 13 janvier, les habitants de Hawaï ont reçu une alerte les prévenant de l'arrivée imminente d'un missile balistique et les enjoignant de trouver rapidement un abri. Il s'agissait d'une erreur.

Les autorités ont rapidement démenti qu'une menace planait sur l'Etat américain. David Ige, le gouverneur de l'archipel, a annoncé sur Twitter qu'«il n'y a PAS de menace balistique». L'agence locale des événements d'urgence a également tenu à rassurer la population. «PAS de menace balistique sur Hawaï», a-t-elle tweeté.

Dans un contexte marqué par la menace nord-coréenne, la fausse alerte a provoqué la panique chez les Hawaïens. Plusieurs d'entre eux avaient fait des captures d'écran du message avant des les poster sur les réseaux sociaux. Un message rectificatif a finalement été envoyé.

«MENACE DE MISSILE BALISTIQUE SUR HAWAI. METTEZ-VOUS IMMEDIATEMENT A L'ABRI. CE N'EST PAS UN EXERCICE», avaient reçu, sur leur smartphone, les habitants de l'archipel samedi aux environs de 08H00 locales (18H00 GMT).

Capture d'écran du smartphone du photographe de l'AFP à Honolulu, Hawaï, montrant les messages d'alerte reçus le 13 janvier 2018, qui était fausse [Eugene Tanner / AFP]
Capture d'écran du smartphone du photographe de l'AFP à Honolulu, Hawaï, montrant les messages d'alerte reçus le 13 janvier 2018, qui était fausse[Eugene Tanner / AFP]

Interrogée par l'AFP, une réceptionniste de l'hôtel Pagoda à Honolulu a expliqué qu'après l'alerte, des clients avaient appelé la réception mais qu'aucun mouvement de panique n'avait eu lieu. Les responsables de l'hôtel n'ont pas fait évacuer le bâtiment, a précisé Elic, refusant de donner son nom de famille.

Le système Amber en question

Utilisé régulièrement aux Etats-Unis pour des alertes enlèvement, le système Amber est souvent critiqué pour son manque de fiabilité. «Le public doit avoir confiance dans notre système d'alerte d'urgence», a déclaré le gouverneur de Hawaï dans un communiqué, précisant qu'il s'employait à comprendre les dysfonctionnements ayant provoqué cet incident et à «empêcher que cela ne se reproduise».

Cette fausse alerte intervient après deux ans de tensions sur la péninsule coréenne en raison de l'accélération du programme nucléaire de Pyongyang.

La Corée du Nord a procédé ces derniers mois à plusieurs lancements de missiles et, en septembre, à un sixième test nucléaire, le plus puissant à ce jour. Elle a affirmé être en mesure d'atteindre le territoire continental américain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités