En direct
A suivre

Algérie, Maroc et Tunisie veulent inscrire le couscous au patrimoine immatériel de l'Unesco

«Des ustensiles proches des outils de fabrication du couscous ont été retrouvés dans des tombes remontant au règne du roi Massinissa», entre 202 et 148 av. JC, en Numidie. [AFP - Image d'illustration]

Le Maroc, la Tunisie et l'Algérie autour de la même table. Des experts du couscous originaires des trois pays se concerteront pour préparer le dossier de candidature du célèbre met au classement du patrimoine de l'Unesco. 

C'est l'agence de presse algérienne d'Etat APS qui révèle cette information. «Le dossier du classement du couscous en tant que patrimoine universel est un projet commun aux pays du Maghreb», a déclaré Slimane Hachi, directeur du centre national de recherches préhistoriques, anthopologiques et historiques (CNRPAH), à l'agence.

De quoi apaiser les tensions qu'avait suscitées l'annonce «en solo» de l'Algérie en 2016. Le pays avait indiqué qu'il souhaitait faire inscrire le raï, genre musical maghrébin, et le couscous au patrimoine de l'humanité.

Or, la paternité du plat à base de semoule, d'huile d'olive et de légumes est aussi revendiquée par le Maroc et par la Tunisie. Avec cette concertation, chacune des déclinaisons du plat devrait donc être représentée dans le dossier de candidature au patrimoine culturel immatériel de l'organisation des Nations Unies. 

Des origines antiques

En réalité, l'existence de cette spécialité précéde largement la créations des pays du Maghreb d'aujourd'hui. Une chercheuse du CNRPAH, interrogée par l'APS affirme que le couscous aurait des origines antiques.

Elle ajoute que «des ustensiles proches des outils de fabrication du couscous ont été retrouvés dans des tombes remontant au règne du roi Massinissa», entre 202 et 148 av. JC. Il s'agit du chef de la Numidie, un royaume berbère dont le territoire s'étendait du nord de l'Algérie contemporaine à des portions de la Tunisie et de la Libye d'aujourd'hui. 

A chaque pays son patrimoine culinaire. En France, le président de la confédération nationale de la boulangerie-patisserie a annoncé qu'il proposerait l'inscription de la baguette au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco. Le 7 décembre 2017, l'«art» des pizzaïolos de Naples a été inscrit au Patrimoine immatériel de l'humanité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités