En direct
A suivre

Chine : des enfants reçoivent des oreilles cultivées en laboratoire

A leur naissance, l'une des oreilles externes des enfants n'était pas entièrement formée.[CC / Phallin - Photo d'illustration]

Cinq enfants chinois, âgés de 6 à 9 ans et atteints d'une malformation congénitale nommée microtie, ont reçu de nouvelles oreilles cultivées en laboratoire. Une première en médecine régénérative.

Pour réaliser leur prouesse, les chercheurs ont prélevé sur leurs jeunes patients des cellules de cartilage de leur oreille malformée afin d'en cultiver une nouvelle. Ces cellules ont ainsi été déposées dans des moules fabriqués à partir de modèles en 3D d'oreilles saines, rapporte CNN.

Au bout de trois mois, ils ont greffé les oreilles sur les enfants, reconstruisant l'organe. «Nous avons été capables de dessiner, fabriquer et régénérer des oreilles externes sur-mesure pour nos patients», indiquent-ils dans leur étude publiée en janvier dans la revue EBioMedicine.

Aucun rejet pour le moment

La première intervention a eu lieu il y a 2 ans et demi et la dernière il y a deux mois. Aucun enfant n'a rejeté sa nouvelle oreille. Malgré ces résultats positifs, les chercheurs rappellent qu'il faudra du temps pour généraliser leurs travaux.

En effet, même en laboratoire il existe un risque de cultiver des cellules cancéreuses. Selon Lawrence Bonassar, un professeur de l'Université de Cornell (Etat de New York), il sera également difficile d'étendre à grande échelle la technique développée en Chine aux dizaines de milliers d'enfants atteints de microtie».

En l’attente d’une généralisation de cette pratique, les personnes atteintes de microtie peuvent se faire reconstruire l'oreille à l'aide d'un organe artificiel en plastique ou en utilisant du cartilage provenant de leurs côtes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités