En direct
A suivre

Japon : une école choisit un uniforme Armani à 600 euros

Uniformes d‘écolières japonaises. [Capture YouTube]

L’école primaire publique Taimei, située dans le quartier riche de Ginza à Tokyo, au Japon, souhaite que ses élèves portent des uniformes conçus par la marque de luxe italienne Armani.

Dès la rentrée scolaire japonaise en avril, les nouveaux écoliers de cet établissement devront porter des tenues Armani qui coûtent au minimum 40.000 yens (300 euros) contre en moyenne 18.000 yens (135 euros) pour l’ancien uniforme. Le prix double si l'on ajoute le sac, le gilet, le pull et les accessoires qui accompagnent la tenue. Il atteint alors 80.000 yens, soit 600 euros.

D’après le Japan Times, les élèves déjà dans l’école n’auront pas à changer d’uniforme. Bien que la direction de l’établissement a assuré que la mesure n’était pas obligatoire, la pression serait beaucoup trop forte dans la société nipponne pour se conformer aux normes sociales. 

Vives critiques de l'école

La règle vestimentaire, stigmatisant les enfants dont les parents n’ont pas les moyens de payer la tenue, a été vivement critiquée par les parents. Dans un communiqué, le directeur de l’école Toshitsugu Wada a regretté de ne pas avoir donné d’explication, mais il dit accepter humblement les critiques de chacun.

L’histoire a traversé les frontières de Ginza, le quartier accueillant plusieurs boutiques de luxe. Au parlement japonais, le ministre des Finances, Taro Aso, a répondu à la polémique, estimant que «l’uniforme est clairement cher. Ce sera difficile si des élèves ne pourront pas se permettre de l'acheter».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités