En direct
A suivre

Les Obama ont dévoilé leurs portraits officiels

Michelle et Barack Obama ont dévoilé leurs portraits officiels[Capture YouTube]

Barack et Michelle Obama ont dévoilé leurs portraits officiels au célébre musée du National Portrait Gallery du Smithsonian à Washington, le lundi 12 février.

La tradition veut que le président et la première dame dévoilent leurs portraits un an après leur départ de la maison blanche. Le couple Obama a laissé le soin de la réalisation de ces oeuvres à des artistes noirs, une première dans l'histoire. 

Le peintre Kehinde Wiley, connu pour ses portraits sur fond de motifs colorés, a eu le plaisir de réaliser celui de l'ancien président américain.

Assis sur une chaise en bois en costume sans cravate, Barack Obama fixe du regard le spectateur dans une pose qui se veut décontractée. Derrière lui, la végétation tropicale fleurie et dense rappelle ses origines hawaïennes.

L'artiste Amy Sherald, quant à elle, a représenté la première dame dans une robe volumineuse aux motifs géométriques et un fond bleu pâle. La peintre est connue pour ses toiles mettant en scène des sujets à la peau grise.

Lors de la cérémonie, Barack Obama a félicité Amy Sherald qui «a capturé spectaculairement la grâce, la beauté, l'intelligence, le charme et la sensualité de la femme» qu'il aime.

Pas au goût de tous

Si la verdure était censée représenter «une métaphore du combat entre Obama et l'histoire», beaucoup auraient préféré un portrait traditionnel comme les anciens présidents. L'absence de bibliothèque, de drapeau américain et de lieu a perturbé certains américains moins enclins à casser les codes.

Les internautes, eux aussi, ont réagi à leur manière en publiant des montages hilarants.

«Encore mieux»

«Pardon»

Certains critiquent le manque de ressemblance entre les portraits et le couple. Des questions artistiques qui n'ont pas fait l'unanimité sur Twitter.

«Je ne comprends vraiment pas qu'est ce que ce gars a essayé de prouver. Je veux dire : Allez ! Le portrait de Michelle ne lui ressemble pas du tout»

«Sa toile de Michelle Obama est horrible. Elle est une femme noire mais elle l'a faite grise. Elle n'est pas grise. Qu'est ce qu'il y a avec ce peintre? Même Obama n'était pas flatteur. Je ne peux pas croire qu'ils ont aimé leurs portraits. C'est de la merde. » s'est lâché un autre internaute sur Twitter.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités