En direct
A suivre

Des jumeaux confectionneurs de bombes arrêtés à temps à New York

Leur arrestation a « probablement sauvé de nombreuses vies » même si les deux frères ne représentaient pas de «menace imminente», a déclaré Bill de Blasio, l’édile de la ville[AFP]

Soupçonnés de préparer des bombes et de vouloir commettre un acte terroriste, Tyler et Christian Toro, deux jumeaux de 27 ans, ont été interpellés in extremis jeudi 15 février par la police new-yorkaise.

Leur arrestation a «probablement sauvé de nombreuses vies», même si les deux frères ne représentaient pas de «menace imminente», a déclaré Bill de Blasio, l’édile de la ville. 15 kilos de substances entrant dans la confection d’explosifs ont été retrouvés dans l’appartement du Bronx que partageaient les deux frères. Des phrases, aussi mystérieuses que menaçantes, comme «A la pleine lune, les petits connaîtront la terreur», avaient par ailleurs été griffonnées sur un carnet.

En décembre dernier, le lycée dans lequel enseignait Christian Toro avait été visé par une alerte à la bombe. L’information n’avait pas échappé à la police de New York qui avait dès lors commencé à s’intéresser de près au professeur.

Fin janvier, il avait démissionné et avait chargé son frère de rapporter au lycée, l’ordinateur portable que l’établissement lui avait prêté dans le cadre ses fonctions. L’analyse du disque dur avait permis de retrouver des instructions sur la fabrication de bombes. Une enquête avait par la suite été ouverte et deux élèves avaient confessé avoir été payés par Christian Toro pour stocker de la poudre explosive.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités