En direct
A suivre

«Ugly models», une agence de mannequins «moches»

L'agence pour les «mannequins qui ont du caractère» a été fondé il y a près d'un demi-siècle, dans la capitale britannique. [BEN STANSALL / AFP]

Exit les mensurations parfaites. C'est le credo de l'agence de mannequins d'un autre genre à Londres. Ugly models agency, qui se traduit littéralement par «l'agence des mannequins moches», se présente comme une célébration de la diversité.

«C'est une agence pour les mannequins qui ont du caractère», résume ainsi son patron, Marc French.

Il y a des tatoués, des ventrus, des nez tordus, des oreilles décollées, de grands mentons et de longs cous chez Ugly models agency. Bref, pas tellement le genre à défiler pour la Fashion week qui se termine ce mardi dans la capitale britannique.

Fondée il y a un demi-siècle, Ugly, comme n'importe quelle agence, gère la carrière de mannequins et les met en contact avec des clients en tous genres : Burberry, Mercedes ou Jack Daniel's.

Une cause à défendre

Mais, souvent dans cette agence hors-normes, les mannequins ont une cause à défendre.  L'une d'entre elles, Sheerah Ravindreen, est originaire du Sri Lanka et se présente comme une «mannequin militante immigrée».

«Je suis une femme de couleur. En grandissant, je n'ai jamais vu quelqu'un qui me ressemblait dans les médias ou dans la mode», explique ainsi la jeune femme de 1,61 mètre.

Même son de cloche chez Frances, une autre jeune femme, qui clame fièrement que malgré son handicap «ça ne m'a jamais empêchée de faire ce que je voulais».

En somme, résume le patron de l'agence : «Un bon mannequin, c'est quelqu'un qui est bien dans sa peau».

«On ne veut pas que les gens changent. C'est vraiment important quand on pense à la pression qu'il y a sur les jeunes», soumis notamment au diktat de la minceur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités