En direct
A suivre

Le «pire» pédophile du Royaume-Uni condamné à 32 ans de prison

L'Agence nationale du crime britannique estime que le jeune homme de 29 ans a fait plus de 50 victimes sur une période de huit ans, de 2009 à 2017. [Handout / NATIONAL CRIME AGENCY / AFP]

Un géophysicien de 29 ans, professeur d’université et diplômé de Cambridge, a été condamné à trente-deux ans de prison pour pédophilie.

Employé comme enseignant-chercheur postdoc à l’université de Birmingham, cet homme au-dessus de tout soupçon avait été arrêté sur son lieu de travail en juin 2017 et avait reconnu les faits.

L'Agence nationale du crime britannique (National Crime Agency - NCA) a déclaré que Matthew Falder prenait plaisir à infliger de la douleur, le décrivant comme l'un des délinquants les plus prolifiques et les plus dépravés qu'ils aient jamais rencontrés, rapporte la BBC. Le professeur serait allé jusqu’à inciter au viol d’un enfant de 4 ans.

Chantage et humiliations

Falder ne se contentait pas de partager des images et des vidéos pédophiles. Il allait plus loin en piégeant ses victimes sur Internet. Sous les pseudos «evilmind» (esprit maléfique) et «666devil» (666diable), il se faisait passer pour Liz, une artiste déprimée, pour amadouer ses cibles, qu’il parvenait ensuite à convaincre de lui envoyer des photos nues ou partiellement dénudées, de plus en plus humiliantes, avant de les faire chanter en menaçant d’envoyer les photos à leurs familles ou amis si elles ne se soumettaient pas à ses demandes.

Les actes humiliant sont allés jusqu’à forcer une de ses victimes à manger de la nourriture pour chien, ou une autre à lécher une cuvette de toilettes. Un père a également été encouragé à violer son enfant. Matthew Falder allait jusqu'à installer des caméras dans la salle de bain de ses proches ou dans des toilettes publiques. Il partageait ensuite les photos et vidéos sur des communautés «hurtcore» du «Dark Web» (le «Web sombre», qui désigne la partie invisible d’Internet, à laquelle on ne peut pas accéder par les moteurs de recherche classiques mais par des logiciels cryptés garantissant l’anonymat), à l’affût de vidéos de viols, tortures et autres humiliations.

Un individu extrêmement manipulateur

Les enquêteurs, qui ont commencé leur travail de traque en 2013, ont en effet pu remonter jusqu’à Falder en accédant aux communautés qui partageaient des images de viol, de meurtre, de sadisme, de torture, de pédophilie, de chantage et d'humiliation. «Hurt 2 The Core», décrit par la NCA comme «le pire site web du monde», était l’un de ces sites. Falder a été identifié comme suspect en avril et placé sous surveillance secrète pendant trois mois.

Dans un communiqué, le parquet a expliqué que «Falder est un individu extrêmement manipulateur qui prenait clairement plaisir à humilier ses nombreuses victimes […]. Il ciblait délibérément des victimes jeunes et vulnérables». Au point qu’au moins trois de ses victimes ont tenté de se suicider et qu’une enquête internationale a été ouverte, impliquant Israël, la Slovénie, l’Australie et la Nouvelle Zélande, rapporte The Guardian.

«En trente ans de métier je n’ai jamais vu d’infractions aussi horribles, dont le seul but est de provoquer de la souffrance et de la détresse», a commenté Matt Sutton, l’un des enquêteurs les plus impliqués dans la traque du pédophile. «C’était une enquête extrêmement complexe sur un prédateur en ligne prolifique qui depuis plusieurs années croyait pouvoir échapper à la loi et exploiter sexuellement et de manière sadique des victimes vulnérables», a-t-il ajouté.

La NCA estime que le jeune homme de 29 ans a fait plus de 50 victimes sur une période de huit ans, de 2009 (alors qu'il n’était qu’un étudiant de 21 ans) à 2017.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités