En direct
A suivre

Tuerie en Floride : Donald Trump suggère d'armer les professeurs

Trump recevait des rescapés de la fusillade en Floride à la Maison Blanche. [Mandel NGAN / AFP]

Alors que fronde anti-armes grossit de jour en jour depuis la fusillade du lycée de Parkland en Floride, Donald Trump a fait une proposition étonnante pour lutter contre de tels drames.

Le président américain a en effet estimé qu’un enseignant armé aurait pu arrêter l’assaillant, qui a tué 17 personnes. «S’il y a avait eu un professeur adepte des armes à feu, il aurait très bien pu mettre fin rapidement à l’attaque», a-t-il déclaré, face aux rescapés de la tuerie de Parkland qu’il recevait à la Maison Blanche.

Ainsi, Donald Trump s’est dit prêt à envisager d’autoriser le port d’armes pour les enseignants. Et de préciser qu’il s’agirait d’armer 20% des effectifs des équipes pédagogiques.

Concrètement, après avoir suivi une formation spécifique, les professeurs pourraient porter une arme, de façon dissimulée. «Evidemment, cela s’appliquerait aux enseignants sachant manier une arme», a précisé le président. 

Cette proposition survient au moment où le débat sur la circulation des armes aux Etats-Unis est revenu sur la scène publique. De nombreuses voix, parmi lesquelles les étudiants rescapés du massacre, dénoncent l’inaction des politiques alors que les fusillades meurtrières, notamment dans les écoles, se succèdent.

Une proposition de la NRA

Pour autant, une telle idée n’est pas nouvelle. Dès 2013, la NRA, le puissant lobby américain des armes, préconisait d’armer les enseignants pour que ne se reproduisent plus de fusillades dans les écoles. «La seule façon de stopper un méchant avec une arme est de lui opposer quelqu’un de bien avec une arme», soulignait ainsi le vice-président de la NRA, Wayne Lapierre, quelques jours après la tuerie de Sandy Hook lors de laquelle 28 personnes, dont 20 enfants, avaient été tuées dans une école primaire.

Si cette proposition, pour le moins controversée, n’est pas tranchée pour l’heure, Donald Trump a par ailleurs promis de prendre des mesures «fortes » sur les vérifications d’antécédents judiciaires et psychiatriques des acheteurs d’armes. Il a également promis la «fermeté» sur l’âge légal de vente d’armes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités