En direct
A suivre

Des rescapés dénoncent une «boucherie» après une «bavure» de l'aviation afghane

Un enfant blessé lors une frappe aérienne est allongé sur un brancard devant l'hôpital de Kunduz, le 3 avril 2018 en Afghanistan [BASHIR KHAN SAFI / AFP] Un enfant blessé lors une frappe aérienne est allongé sur un brancard devant l'hôpital de Kunduz, le 3 avril 2018 en Afghanistan [BASHIR KHAN SAFI / AFP]

Témoins et rescapés ont évoqué mardi une «boucherie» au lendemain du bombardement par l'armée de l'air d'une école coranique du nord-est de l'Afghanistan soupçonnée d'abriter un rassemblement de commandants talibans.

Plus de vingt-quatre heures après le raid, survenu lundi à la mi-journée pendant une cérémonie de remise de diplômes en présence de plusieurs centaines d'élèves et de membres de leurs familles, le bilan des victimes de ce qui apparaît comme la pire «bavure» des forces aériennes afghanes récemment reconstituées restait incertain.

Le porte-parole du ministère de la Défense, le général Mohammad Radmanish, a fait état de «18 commandants talibans tués et douze blessés». Il a reconnu mardi devant la presse qu'il y avait aussi eu des victimes civiles, ce qu'il avait initialement nié, mais sans en préciser le nombre et affirmant que les insurgés qui auraient «riposté par balles» au raid les ayant visés en étaient responsables.

Ce que le directeur de l'hôpital de Kunduz, la capitale régionale, le Dr Naim Mangal, a aussitôt démenti auprès de l'AFP : «Toutes les victimes ont été blessées par des éclats de bombes, aucun des 100 blessés et des six morts que nous avons reçus n'a été touché par des balles», a-t-il insisté.

Des sources de sécurité s'exprimant sous le couvert de l'anonymat avaient précédemment annoncé «59 morts, dont une majorité d'enfants parfois âgés de huit ans, et 17 talibans», ainsi que «57 blessés» acheminés à l'hôpital de Kunduz.

Face à cet afflux, les forces de sécurité ont d'ailleurs été sollicitées pour donner leur sang à l'hôpital, a déclaré un responsable.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités