Etats-Unis : des prisonniers nourris avec du porc en plein Ramadan

Le tribunal fédéral de l’Alaska a donné raison à l’association, ordonnant à à la direction de la prison de fournir des «repas adéquats» aux prisonniers musulmans.[JEFF HAYNES / AFP]

L’Association pour les relations américano-islamiques (CAIR) a déposé plainte en début de semaine contre l’administration pénitentiaire de la prison d’Anchorage (Alaska) après avoir découvert que les détenus de confession musulmane étaient mal nourris pendant le mois du Ramadan, dénonçant notamment la présence de porc dans leurs repas.

Les détenus musulmans de la prison d’Anchorage «sont affamés», avait notamment plaidé l’un des avocats de l’association, cité par la presse locale.

Repas moins copieux et contenant du porc

Deux prisonniers avaient en effet dénoncé les repas servis par l’administration pénitentiaire pendant le mois du Ramadan, les estimant moins copieux que ceux servis aux autres détenus. Selon les documents fournis à la justice par l’association, les détenus recevaient des repas totalisant entre 2.500 et 2.800 calories par jour tandis que les repas servis aux prisonniers de confession musulmane ne totalisaient que 500 à 1.100 calories.

Pire encore, l’association affirme que pendant plusieurs jours, des sandwichs à la bolognaise contenant du porc, aliment proscrit par l’islam, leur ont été servis.  Ce, alors que l’administration pénitentiaire doit en théorie proposer des repas conformes aux croyances des détenus. En outre, des repas spécifiques pendant le mois du Ramadan sont normalement prévus.

Le CAIR a ainsi dénoncé une «envolée des actes de discrimination envers les musulmans américains et d’autres groupes de minorités (ethniques ou religieuses) depuis l’élection du président Trump». De son côté, la prison d’Anchorage a réfuté toutes les accusations portées à son encontre.

Mercredi, le tribunal fédéral de l’Alaska a toutefois donné raison à l’association, ordonnant à à la direction de la prison de fournir des «repas adéquats» aux prisonniers musulmans.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles