En direct
A suivre

Greta Thunberg marchera à Madrid ce vendredi en marge de la COP25

Greta Thunberg à son arrivée à Lisbonne le 3 décembre Greta Thunberg à son arrivée à Lisbonne le 3 décembre. [CARLOS COSTA / AFP]

Elle ne lâchera pas. À peine débarquée d'un voilier après sa traversée de l'Atlantique, Greta Thunberg sera à Madrid ce vendredi 6 décembre pour une grande marche en faveur du climat en marge de la COP25.

La jeune Suédoise, devenue symbole de la jeunesse engagée sur les questions écologiques, prendra part, comme à son habitude, à un cortège constitué avant tout d'étudiants. Le mouvement qu'elle a créé, Fridays for Future (qui consiste à faire grève de l'école le vendredi pour demander des actions en faveur du climat), fait désormais partie des voix qui comptent à chaque organisation de sommets comme les COP. 

Nul doute que cet événement, qui sera certainement le plus médiatique depuis son discours à l'ONU en septembre 2019, dans lequel elle avait alpagué les personnalités politiques les larmes aux yeux, sera particulièrement scruté. Depuis, elle avait participé à des manifestations en Amérique du nord, il s'agira donc de son retour en Europe, où elle avait commencé à inspirer une jeunesse particulièrement préoccupée par la crise climatique. 

Difficile de savoir cependant si sa présence changera quelque chose au déroulé de la COP25. Ces réunions annuelles organisées par l'ONU sont médiatisées depuis la COP21 à Paris, mais sont réputées pour être avant tout un moment de discours et de promesses rarement suivies d'action. Greta Thunberg et les militants écologistes tenteront donc d'arracher des engagements de la part d'Etats, d'autant que les projections d'émissions de CO2 dévoilées au début du sommet ne prêtent guère à l'optimisme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités