En direct
A suivre

Les 3 infos majeures, hors coronavirus, du lundi 6 avril

L'assaillant à l'origine de l'attaque de Romans-sur-Isère a parlé aux enquêteurs. L'assaillant à l'origine de l'attaque de Romans-sur-Isère a parlé aux enquêteurs.[JEFF PACHOUD / AFP]

Si l’épidémie de coronavirus et l’état de crise dans laquelle elle a plongé le monde attirent toutes les attentions, l’actualité se poursuit malgré tout aux quatre coins du globe. CNEWS a regroupé les informations majeures de la journée, qui ne sont pas liées au Covid-19.

Des suprémacistes blancs sur la liste noire du terrorisme

La diplomatie américaine a inscrit lundi pour la première fois sur sa liste noire pour terrorisme un groupe suprémaciste blanc étranger pour montrer sa détermination face à cette «menace» contre laquelle «les Etats-Unis ne sont pas immunisés».

Le département d'Etat américain a inscrit le Mouvement impérial russe et trois de ses chefs sur sa liste des «terroristes internationaux», a annoncé le coordonnateur de la lutte antiterroriste Nathan Sales.

Washington les accuse de «fournir un entraînement paramilitaire à des néonazis et à des suprémacistes blancs» dans deux centres à Saint-Pétersbourg, et d'avoir ainsi formé des Suédois qui ont ensuite perpétré des attentats dans leur pays fin 2016-début 2017.


ATTAQUE AU COUTEAU À ROMANS-SUR-ISÈRE : CE QU'A DIT L'ASSAILLANT À LA POLICE

Une attaque au couteau est survenue, samedi 4 avril, dans la ville de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, tuant deux personnes et blessant cinq autres, dont trois grièvement, selon le dernier bilan établi. Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'affaire. Interrogé, l'assaillant a commencé à parler dimanche soir.

L'homme aurait expliqué se sentir «pas bien» et avoir le sentiment d'être «épié» par tout le monde, ces derniers jours. Concernant l'attaque au couteau, ce Soudanais aurait affirmé avoir du mal « à se souvenir de ce qui s'est passé». Toutefois, la police en sait un peu plus concernant les jours qui ont précédé son périple meurtrier dans les rues de Romans-sur-Isère. 

Selon ces déclarations lors de son audition, Abdallah A. O. se serait rendu à l'hôpital pensant avoir contracté le coronavirus. Après examen médical, les médecins lui auraient simplement prescrit du paracétamol. Cependant, la police n'a pas encore pu établir avec certitude la véracité de cette information.

RONALDINHO DONNE DE SES NOUVELLES DEPUIS SA PRISON AU PARAGUAY

Déjà un mois que Ronaldinho est derrière les barreaux au Paraguay. Arrêté le 6 mars dernier en compagnie de son frère Roberto pour usage présumé de faux passeports et placé en détention provisoire, l’ancienne star brésilienne du ballon rond garde néanmoins le moral.

Il n’a même rien perdu son légendaire sourire malgré une situation qui s’éternise. C’est ce que laisse entrevoir une vidéo de lui accompagné de l’un de ses codétenus, radieux d’apparaître au côté du Ballon d’or 2005, posté sur les réseaux sociaux. «Bonjour à tous, je suis avec mon coéquipier, mon attaquant Pablo. Il joue très bien. On est ensemble. Et bientôt on jouera à nouveau ensemble», lance face à l’objectif «Ronnie», qui bénéficie de l’autorisation de posséder un téléphone portable.

Depuis son incarcération, dans une cellule improvisée d’une caserne de police de la capitale Asuncion, l’ancien parisien, qui s’était rendu dans le pays pour faire la promotion d’un livre et participer à diverses opérations de bienfaisance, occupe son temps comme il peut entre futsal et foot-volley dans l’attente de son procès. Et il risque de devoir prendre encore son mal en patience. Car l’enquête le concernant est à l’arrêt depuis les mesures de précaution prises dans le pays afin d’endiguer la pandémie de coronavirus, figeant l’activité judiciaire au moins jusqu’à Pâques.

Ce n’est sûrement pas ses partenaires de confinement qui vont s’en plaindre, ravis de pouvoir côtoyer et partager quelques parties avec lui. Et de le battre. Le champion du monde 2002 avec la Seleçao aurait en effet perdu, la semaine dernière, un match contre deux autres prisonniers. L’un condamné pour vol et l'autre pour meurtre…

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités