En direct
A suivre

Ce que l'on sait de Derek Chauvin, le policier incriminé dans la mort de George Floyd

Le policier Derek Chauvin, qui est accusé d'avoir tué George Floyd en le maintenant à terre avec son genou, le 25 mai à Minneapolis a été arrêté et placé en détention. Le policier Derek Chauvin, qui est accusé d'avoir tué George Floyd en le maintenant à terre avec son genou, le 25 mai à Minneapolis a été arrêté et placé en détention. [Handout / Hennepin County Jail / AFP]

Son visage a fait le tour du monde. Pour cause : Derek Chauvin est le policier accusé d'avoir tué George Floyd en le maintenant à terre avec son genou, le 25 mai à Minneapolis. Son procès pour meurtre s'ouvrira ce 8 mars.

inculpé pour meurtre

Le fonctionnaire de police a été licencié le lendemain du drame et arrêté le 29 mai pour homicide involontaire. Il a ensuite été détenu à la prison d'Etat d'Oak Park Eights, le plus haut niveau de détention du système pénitentiaire du Minnesota, pendant quatre mois, avant d'être libéré grâce à une caution d'un million de dollars.

Le 3 juin dernier, le procureur enquêtant sur l'affaire a requalifié les faits en homicide volontaire, inculpant Derek Chauvin pour «meurtre non prémédité». Il risque désormais 40 ans de prison, contre les 25 ans prévu pour homicide involontaire, la première charge retenue contre lui. Les trois autres policiers présents ont quant à eux été inculpés pour complicité. 

pres de 20 plaintes a son encontre

L'homme de 44 ans, qui a travaillé pour le département de police de Minneapolis pendant plus de 18 ans, a été visé par au moins 22 plaintes d'après les médias américains. Une seule aurait fait l'objet d'une «réprimande» de la part de sa hiérarchie.

La police a confirmé que ces plaintes ont bien été déposées, sans préciser les motifs ni ce qu'elles ont impliqué, affirme le média américain. Mais, selon l'association du Minnesota Communities Against Police Brutality, l'accusé aurait reçu des réprimandes orales, notamment pour avoir utilisé un «ton dégradant», un «langage désobligeant» et d'autres termes qui mériteraient une sanction disciplinaire. 

En outre, le policier aurait été impliqué dans trois fusillades. En 2006, il aurait fait partie des six agents liés à la mort d'un homme abattu après avoir, selon les policiers, tiré au fusil de chasse sur eux. Deux ans plus tard, il aurait blessé par balle un suspect au cours d'une intervention pour violence domestique, ce qui lui avait valu une médaille pour le récompenser de sa bravoure. Enfin, en 2011 un jeune homme a été blessé pendant une course-poursuite avec une patrouille, à laquelle il aurait appartenu.

l'ancien collegue de travail de george floyd

Derek Chauvin aurait travaillé dans la même boîte de nuit que George Floyd. Plus précisément, à la sécurité du club «El Nuevo Rodeo» à Minneapolis, affirme son ancienne propriétaire à CNN : «Je ne dirais pas qu'ils se connaissaient [...] mais nous avons tous travaillé ensemble certaines nuits et leurs chemins se seraient croisés», a-t-elle déclaré au journaliste Josh Campbell. «Ayant connu Derek Chauvin, je ne peux croire qu'il n'ait pas eu l'humanité d'écouter ce pauvre homme mendier son air et sa vie», a-t-elle ajouté.

un homme marie

Derek Chauvin était marié au moment des faits, mais l'épouse de 45 ans a demandé le divorce le 30 mai, soit un jour après l'arrestation de son mari, selon NBC News. L'ex-couple, qui n'aurait pas d'enfant commun, possédait une maison de ville à Windermere, dans le comte d'Orange en Floride selon CNN.

Si Kellie Chauvin était «au chômage», elle affirmait subvenir à ses besoins . Elle «n'a pas besoin de la pension alimentaire de son conjoint, et renonce à son droit de recevoir une pension alimentaire temporaire ou permanente», indiqueraient les documents de divorce. De plus, celle-ci souhaiterait changer de nom, bien que le nom qu'elle souhaite utiliser n'ait pas été révélé.

D'autres accusations

Derek Chauvin et son ex-femme n'ont pas rompu tous les ponts. L'ancien couple est en effet accusé par la justice d'avoir commis des fraudes fiscales. D'après les estimations, ils auraient en effet menti sur leur déclaration de revenu, et pourraient être condamnés à rembourser les 37.868 dollars manquant (31.700 euros environ). Le procès sur ce sujet est fixé pour le 30 juin, puisque l'avocat de Derek Chauvin a demandé que celui-ci soit tenu après le délibéré concernant l'affaire George Floyd. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités