En direct
A suivre

Donald Trump «n'imagine pas» perdre contre un républicain en 2024

Donald Trump seul en scène pour 2024 ? Donald Trump seul en scène pour 2024 ?[JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Excès de confiance ou réalisme politique ? Après un discours très médiatique dans lequel il s'est affiché en patron du parti républicain, Donald Trump assure ne pas avoir de candidat à sa taille en vue d'une primaire en 2024. Pourtant, à l'heure actuelle, il refuse de s'engager officiellement dans la course.

En effet, promettant le retour rapide d'un président républicain à la Maison Blanche, Donald Trump s'interrogeait malicieusement : «je me demande bien qui cela pourrait être». Mais si le milliardaire tient à garder le mystère, il n'hésite pas à s'imaginer différents cas de figures. 

Dans une interview diffusée sur Newsmax, l'ancien président a assuré qu'il ne pouvait «pas imaginer» qu'un autre conservateur puisse le battre si jamais celui-ci se présentait en 2024. «Je regarde juste les sondages (...) et je n'ai jamais vu des chiffres comme cela», justifie-t-il face au journaliste Mark Halperin. 

En ce sens, il est en effet difficile de contredire Donald Trump. Sa popularité est toujours aussi importante au sein du parti républicain, et les enquêtes d'opinion continuent de le placer en grandissime favori face aux potentiels candidats. Dans un sondage réalisé à la CPAC, la conférence annuelle des conservateurs aux Etats-Unis, 55% des interrogés affirment qu'ils choisiraient l'ancien homme d'affaires, loin devant le gouverneur de Floride Ron DeSantis, deuxième avec 21% des intentions de vote. 

Pour autant, la route est encore longue, et de nombreux éléments peuvent venir bouleverser la course à la Maison Blanche de 2024. Il n'est donc pas assuré de voir Donald Trump triompher pour le camp républicain, ni même de le voir se présenter avec certitude. Quoi qu'il en soit, une revanche face à Joe Biden semble peu probable, puisque le démocrate sera âgé de 82 ans en novembre 2024. 

À voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités