En direct
A suivre

Quand la maire de Rome confond le Colisée avec... les arènes de Nîmes

Dans une vidéo diffusée par la maire, des images des arènes de Nîmes ont été utilisées pour parler du Colisée de Rome. Dans une vidéo diffusée par la maire, des images des arènes de Nîmes ont été utilisées pour parler du Colisée de Rome. [PASCAL GUYOT / AFP]

Une grosse bévue. Pour faire la promotion d'un grand tournoi de golf que va accueillir Rome en 2023, la maire de la capitale italienne Virginia Raggi a publié dimanche sur Facebook une courte vidéo. Problème, au lieu de montrer le Colisée, la séquence démarre sur des images des arènes de Nîmes, en France.

Pour ajouter au ridicule, on entend en fond sonore la voix de l'édile, membre du Mouvement 5 étoiles (antisystème, M5S). «La Ryder Cup 2023, le grand tournoi de golf, aura lieu à Rome. Le terrain du Marco Simone Golf & Country Club accueillera ce grand événement. 24 des meilleurs golfeurs du monde s'affronteront», dit-elle, alors qu'une vue aérienne des arènes gardoises apparaît dès les premières secondes du clip, avant de laisser place à des plans du futur parcours de la compétition.

Les images du monument français ont rapidement été coupées de la vidéo, mais le mal était fait. Isolée par les médias italiens, notamment par el Corriere della Serra, la séquence s'est transformée en pain béni pour les opposants politiques à Virginia Raggi, qui en ont profité pour l'attaquer, rapporte Courrier international.

Le député italien du centre Luciano Nobili s’est notamment fendu d’un tweet très virulent envers la maire de Rome : «Après 5 ans de désastres, Raggi bat un nouveau record de sottise.  Dans une vidéo officielle, elle tente de présenter la RyderCup, qui était attribuée à Rome avant qu'elle ne devienne maire. À la place du Colisée, elle a montré les Arènes de Nîmes, en France. Riez, pour ne pas pleurer», a-t-il déclaré.

Ce lundi, l’équipe de communication de la maire a diffusé un message sur sa page Facebook pour présenter ses excuses : «Tous les prétextes sont bons pour jeter de la boue sur Virginia Raggi. Cette fois, nous essayons de la disculper : ce n'est pas elle la coupable. Nous le sommes. Ces derniers jours nous avons publié un post avec une vidéo de la Ryder Cup Europe qui se tiendra à Rome et à Guidonia en 2023 : parmi les images de la vidéo il y avait aussi celles de l'arène de Nîmes, France, insérées par erreur à la place de celles du Colisée de Rome. (…) C'est évidemment notre erreur de ne pas l'avoir bien vérifié avant de le mettre en ligne. Nous n'avons pas fait attention. Virginia, nous sommes désolés» est-il indiqué. 

Une erreur qui pourrait coûter cher à Virginia Raggi, alors que les élections municipales à Rome doivent se tenir à l’automne prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités