En direct
A suivre

Maroc : le petit Rayan, tombé dans un puits, est décédé

Le petit Rayan tombé accidentellement dans un puits dans le nord du Maroc est décédé malgré les efforts acharnés des sauveteurs déployés depuis cinq jours pour extraire cet enfant de 5 ans dont le sort a ému tout le royaume et bien au-delà.

Peu avant 22h (21h GMT) ce samedi 5 février, des journalistes de l'AFP ont vu le père et la mère, le visage défait, entrer dans un tunnel creusé par les secouristes et communiquant avec le puits, d'où a finalement été sorti l'enfant. Ils sont ressortis peu après et partis à bord d'une ambulance, sans dire un mot, la mère montant à l'avant, les yeux perdus dans le vague.

Après un moment de confusion, la foule, amassée depuis des jours, s'est alors dispersée dans un silence lugubre. C'est le cabinet royal qui a annoncé environ une demi-heure plus tard le décès de l'enfant. «Suite au tragique accident qui a coûté la vie à l'enfant Rayan Oram, Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé les parents du défunt, décédé après être tombé dans un puits», a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Une chute accidentelle

Il a fallu cinq jours aux secouristes pour parvenir jusqu'à l'enfant car ils ont dû d'abord forer une énorme crevasse en profondeur puis un tunnel en horizontal. Leur progression a été fortement ralentie par la nature du sol, certaines couches étant rocheuses et d'autres très sableuses.

L'enfant avait chuté accidentellement mardi 1er février dans la soirée, au fond d'un puits asséché de 32 mètres de profondeur, étroit et difficile d'accès, creusé non loin du domicile familial. «Dans un moment d'inattention, le petit est tombé dans le puits que je réparais. Je n'ai pas pu fermer l'œil de la nuit», a déclaré le père de Rayan au site Le360.

Les secours avaient pu acheminer de l'eau et de l'oxygène par des tubes à Rayan, d'après l'agence de presse MAP.  Une équipe médicale avait été dépêchée sur les lieux de l'accident. Un hélicoptère de la gendarmerie était prêt à évacuer l'enfant vers un hôpital proche. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités