Monde – Publié le 17 octobre à 11:50 – Mis à jour le 17 octobre 2017 à 14:02

582 000 Rohingyas réfugiés au Bangladesh

582 000 Rohingyas réfugiés au Bangladesh «
Play

Daniel Fasquelle à propos d'Emmanuel Mac...

»
Play

Syrie : Daech a officiellement perdu le...

Le nombre de Rohingyas qui ont fui la Birmanie pour se réfugier au Bangladesh voisin s'élève à 582 000 depuis le 25 août, a annoncé mardi l'ONU, mettant en garde contre la présence de milliers d'autres bloqués à la frontière.

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés a souligné qu'il s'agissait d'une augmentation de 45.000 réfugiés par rapport au chiffre de 537.000 fourni par l'ONU au cours du week-end.

Marixie Mercado, une porte-parole de l'agence de l'ONU pour les enfants Unicef, a toutefois déclaré lors d'un point de presse à Genève qu'il ne s'agissait pas d'un afflux soudain de réfugiés, mais d'un recensement plus précis de leur nombre grâce à un meilleur accès aux zones proches de la frontière.

Les musulmans rohingyas fuient les violences qui ont débuté fin août en Birmanie à majorité bouddhiste et que l'ONU considère comme une épuration ethnique.

Leur nombre a explosé depuis le déclenchement le 25 août d'attaques par des activistes rohingyas contre les forces de sécurité birmanes dans l'Etat Rakhine(ouest), qui ont provoqué une répression sévère de l'armée. 

AFP