Sciences – Publié le 07 novembre à 23:54 – Mis à jour le 08 novembre 2015 à 18:05

Un nuage aux couleurs de l'arc en ciel

Un nuage aux couleurs de l'arc en ciel «
Play

Roumanie : retour sur un mouvement de pr...

»
Play

Une Iranienne nommée ambassadrice pour l...

Un nuage aux couleurs de l'arc en ciel

Phénomène météorologique étonnant, un nuage iridescent aux couleurs de l'arc en ciel s'est manifesté cette semaine dans le ciel jamaïcain.

Il est plutôt rare et laisse généralement les observateurs stupéfaits. Cette semaine, un nuage étonnant a été observé dans le ciel des Caraïbes : long... et de toutes les couleurs.

"Je n'avais aucune idée de ce que c'était", raconte Beckie Bone Dunning, qui visitait la ville portuaire d'Ocho Rios, en Jamaïque. "J'ai dit : 'Oh mon Dieu' regardez le soleil", dit-elle encore dans un commentaire sur la page Facebook de The Weather Channel et relevé par le quotidien britannique The Telegraph.

Un événement qui se serait produit à trois reprises dans le pays pendant le mois d'octobre, selon un autre internaute qui a également partagé ses photos: 

Un effet d'optique

Dans le langage scientifique, on appelle cela des nuages iridescents. Il s'agit en fait d'un effet d'optique : selon différents angles, nous voyons les différentes longueurs d’onde de la lumière du soleil comme des couleurs de l’arc en ciel. 

Ce phénomène météorologique ne se produit généralement qu'en temps de brume nouvellement formée et lors de la formation d’un orage, à proximité du soleil. Pour cela, deux conditions doivent être réunies : 

  • Le nuage doit être fin et allongé.
  • Il doit être composé de gouttelettes d’eau ou de cristaux de glace de taille presque uniforme.

Un phénomène identique s'était également produit en septembre au Costa Rica

Photo d'un nuage iridescent publiée sur Instagram.

Selon le Washington Post, les nuages iridescents sont le plus souvent visibles au début des tempêtes orageuses.

Article rédigé par la rédaction web de CNews (crédit photo : Beckie Bone Dunning)