En direct
A suivre

L'étrange discours de Kanye West aux MTV Music Awards

Comme souvent lorsqu'il participe à ce genre d'évènement, Kanye West a beaucoup fait parler de lui lors des MTV Video Music Awards organisés dimanche soir à New York. 

Le rappeur a profité de la soirée pour dévoiler le clip de son morceau «fade», mais n'a pas pu s'empêcher d'improviser l'un des discours dont il a le secret. Après avoir annoncé le clip, il a lancé au public : «avant cela, je vai vous parler». Dans son speech de près de sept minutes, Kanye West a évoqué tour à tour la violence dans sa ville natale de Chicago, ses idoles, ou encore la polémique autour de son clip «Famous», dans lequel on voit notamment apparaître un sosie de Taylor Swift nu. 

A lire aussi : Pour Kanye West, Kim Kardashian est la «Marie-Antoinette moderne»

Quand Kanye West se compare à Walt Disney

«Le clip de Famous perdra peut-être dans la catégorie meilleur clip face à Beyoncé, mais je ne serai pas en colère. J'ai toujours envie que Beyoncé gagne», a-t-il lancé, rappellant de manière subtile le fameux épisode des VMAs 2009 où il avait humilié publiquement Taylor Swift, tout juste récompensée pour son clip, en affirmant que Beyoncé aurait mérité de gagner. 

Sur les violences à Chicago, Kanye West a osé un rapprochement pour le moins douteux avec le conflit qui l'oppose à Taylor Swift. «Si vous repensez à ce qu'il s'est passé la semaine dernière à Chicago où 22 personnes sont mortes. Des gens viennent me voir et me disent 'mec, c'est clair'. Regardez Taylor (Swift). Je vous aime tous. C'est pour ça que je l'ai appelée».

A lire aussi : Beyoncé grande vainqueure des MTV Video Music Awards 2016

Avant de lancer son clip, le rappeur a poursuivi en évoquant la question de la confiance, dont lui-même ne manque pas (mais on le savait déjà), n'hésitant pas à se comparer à l'ancien président des Etats-Unis Harry Truman ou encore à Walt Disney. «Un ami m'a dit qu'il y avait trois moyens essentiels d'enfermer les gens dans la pauvreté: leur retirer leur confiance en eux, leurs ressources et leurs idoles. Mes idoles ce sont des artistes, des marchands. Pour moi, il n'y en a même pas 10: Truman, Ford, Hughes, Disney, Jobs, West. Ce soir, je suis devant ma femme Kim Kardashian West, Chance, 2 Chainz, Jayden Smith. Nous sommes influents, voici un extrait de mon art». Du pur Kanye West.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités